Merlin ombres et lumière – Claudine Glot

 

Titre : Merlin ombres et lumières

Auteur : Claudine Glot

Editeur : Ouest-France

Date de Parution : 10 Février 2017

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Ce n’est pas un récit des aventures de l’enchanteur, et encore moins une étude savante. Destiné au grand public, c’est un ouvrage qui aborde les aspects inattendus et peu connus de Merlin, comme son talent de prophète historique, ses talents de chef de guerre, ou encore son pouvoir sur le temps…Les transformations modernes du personnage, dans le roman, la BD et le cinéma sont également traités.

 

  • Avis :

Je retourne à mes premiers amours ! Si vous suivez un peu le blog, vous avez déjà dû voir passer plusieurs ouvrages concernant la Légende Arthurienne (et encore, pas tant que cela au vu de ceux qui parsèment ma bibliothèque). Merlin est donc un personnage qui revient souvent !dans mes lectures mais qui reste un mystère, quel que soit le texte qui lui correspond.

Si certains de ses côtés sont souvent récurrents, d’autres le sont moins et ce petit ouvrage nous permet de faire le tour de ce que l’on « connait » de l’Enchanteur. De ses origines diverses à ses avatars modernes, Claudine Glot propose ici un portrait élargi de Merlin. Elle nous invite donc à voyager entre les paysages, les croyances et le temps, à la suite de ce personnage tantôt sage, tantôt fou.

Le livre est parsemé d’images qui sont autant d’invites à la découverte. Gravures, dessins et photographies permettent aux lecteurs de découvrir d’autres lieux et d’autres ouvrages de référence. La répartition texte/image et la séparation en chapitres très courts donne une fluidité de lecture très agréable et on passe facilement de l’un à l’autre.

J’ai fait de jolies découvertes avec ce petit livre et noté beaucoup de références de documents à aller voir.

En bref un ouvrage qui permet de voir Merlin sous de nouveaux angles et d’en apprendre plus sur le personnages tout en le laissant entouré de mystères…

Merci à Claudine Glot et aux éditions Ouest-France pour cette découverte ~

 

« Il nous échappe comme il échappait au roi et aux chevaliers. Il l’avait annoncé : ‘Parce que je suis sombre et que je le serai toujours, que le livre soit également sombre et mystérieux aux endroits où je ne souhaite pas me dévoiler.' »

« Porteurs d’un passé jamais entièrement élucidé, hantant nos sylves primaires et nos archaïques bibliothèques, traversant les pages de nos vieux romans aussi bien que de nos jeunes écrans : sages ou fous, mille Merlin marchent à nos côtés. »

 

Entre dans

Coupe de Helga Poufsouffle : un livre traitant des légendes arthuriennes – 20 points

 

Publicités

Une réflexion sur “Merlin ombres et lumière – Claudine Glot

  1. Pingback: In My Mailbox #56 Mars 2017 | tempsdemots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s