Des livres et moi – Matt7ieu Radenac

Titre : Des livres et moi

Auteur : Matt7ieu Radenac

Editeur : Syros

Date de Parution : Janvier 2017

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Dans l’esprit d’Alex, lire un roman est une vraie corvée. Heureusement, une super idée lui est venue pour impressionner sa prof de français : écrire directement au célèbre auteur Filippe Cavreini. Après cinq messages sans réponse, l’écrivain mord à l’hameçon. Qui est ce ou cette Alex qui lui écrit sans même avoir lu ses livres ?

 

  • Avis :

C’est la curiosité qui m’a poussé à vouloir lire ce roman. Le résumé me tentait bien et je me demandais comment aller se dérouler cette histoire d’un jeune qui n’aime pas lire et d’un auteur à qui on pose toutes sortes de questions sans jamais avoir lu un seul de ses romans. Si je me disais bien évidemment qu’Alex allait finir par avoir envie de lire, la question était de savoir comment l’écrivain allait réussir à l’y pousser.

Et, finalement, en sortant de ce livre, on ne sait pas lequel, de l’enfant ou de l’adulte, a appris plus de choses à l’autre sur la vie.

Les mails permettent de se rendre compte de l’amitié qui nait doucement entre les deux et les dates qui se succèdent montre l’impatience ou la réflexion. Comme pour une correspondance épistolaire, le fait d’avoir la date indique au lecteur le temps qui passe. Évidemment, avec les mails, tout va bien plus vite et les jours passent dans le roman à une vitesse folle.

Si le roman parle bien sûr de lecture et d’écriture, il en parle d’une manière intelligente et douce. Entre l’ado qui ne veut pas lire et qui ne s’en pense pas capable et l’auteur sur le déclin qui n’arrive plus à écrire se crée une amitié faites de non-dits et d’aveux tout à la fois. Le livre parle tout autant de la vie en général, de la manière dont cette dernière nous met des bâtons dans les roues et du courage qu’il faut souvent pour garder la tête haute. Bien des sujets délicats sont abordés dans ce petit ouvrage, sans qu’ils soient traités avec pitié mais avec compassion.

On sourit et on s’attendrit entre les pages alors qu’on s’attache aux personnages à travers leurs échanges et ce qu’ils expliquent de leurs vies respectives. Ils évoluent tous deux à travers leur correspondance et j’ai beaucoup aimé ce parallèle qui montre que chaque rencontre nous enrichit. Et, pour une fois, le côté fin ouverte ne m’a pas dérangé mais plutôt amusée !

En bref un livre très court mais qui arrive en peu de pages à aborder des sujets graves avec intelligence tout en démontrant l’importance de la communication entre les gens.

Merci à Véronique et aux éditions Syros pour cette découverte ~

 

Entre dans

22 / 50

Et dans

Hiboux express : un roman épistolaire – 35 points

Publicités

5 réflexions sur “Des livres et moi – Matt7ieu Radenac

  1. Pingback: In My Mailbox #56 Mars 2017 | tempsdemots

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 7 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 9 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 11 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 12 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s