Plus près de nos rêves – Carole Prieur

 

Titre : Plus près de nos rêves

Auteur : Carole Prieur

Editeur : Rageot

Date de Parution : 05 Avril 2017

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Céliane a toujours préféré l’ombre à la lumière. Elle écrit des poèmes qu’elle ne fait lire à personne, son seul ami est son frère aîné Gabriel, handicapé. Quand, au collège, Martin, le beau guitariste, lui demande d’écrire les paroles d’une chanson pour participer à une nouvelle émission de téléréalité qui choisira les artistes de demain, elle accepte. Bientôt, Gabriel se joint à leur duo. Car la voix de Gabriel fait vibrer. Ensemble, ils espèrent gagner. Franchiront-ils les étapes de la sélection?

 

  • Avis :

L’histoire s’intéresse à trois personnages : Céliane l’effacée, celle qui raconte, Gabriel, son frère tétraplégique et Martin, le camarade d’école beau gosse. S’ils ont l’air tous trois très différents, ils vont être embarqués dans la même histoire et motivés par un même but : réaliser leurs rêves.

J’ai beaucoup aimé cette histoire et sa douceur qui a tout pour plaire aux adolescents. De mon point de vue adulte, j’ai trouvé qu’il manquait des explications et que tout aurait pu être bien plus prenant si les sentiments des personnages avaient été encore plus fouillés. Néanmoins, cela aurait aussi pu tourner au mélo, ce que l’auteur réussit ici parfaitement bien à éviter.

Le roman aborde plusieurs sujets importants, notamment la relation entre parents et enfants et j’ai beaucoup aimé la tendresse qui se dégage de ces moments. Les parents qui nous sont présentés ici sont tous différents et impliquent donc une manière de créer des liens familiaux différents.

Bien évidemment, l’histoire présente aussi la manière dont la société voit le handicap et ce que cela entraîne comme difficultés pour la personne en question et celles qui l’entourent. Le fait que tout doit être préparé à l’avance par exemple ou alors la façon dont les gens regardent Gabriel. Sans même s’en rendre compte, ils ne voient plus la personne mais le fauteuil. Le fait que ce soit Céliane qui raconte l’histoire, elle qui a toujours vécu avec le handicap, de son frère, permet de remarquer les préjugés et de rentrer dans le quotidien de cette famille. Leur volonté de protéger Gabriel tout en cherchant à ne pas l’enfermer dans une bulle.

Le côté célébrité des télécrochets est aussi très bien amené et on en voit le côté négatif tout autant que positif. Les trois personnages grandissent et mûrissent au fil des pages et, si j’ai trouvé que tout était peut-être un peu trop positif finalement, j’ai trouvé aussi que le roman véhiculait des pensées intelligentes et importantes à garder en tête.

En bref un roman adolescent qui propose une belle réflexion sur la volonté et le courage nécessaire pour réaliser ses rêves.

 

« J’acceptai l’idée que parfois des personnes savent créer la surprise, nous offrir des pauses dans nos chutes, sans rien attendre en retour. »

 

Merci aux éditions Rageot pour cette découverte ~

 

Entre dans

24 / 50

Publicités

3 réflexions sur “Plus près de nos rêves – Carole Prieur

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 9 – Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 11 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 12 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s