L’attaque des titans, Hope of the City – Ryô Kawakami

Titre : Hope of the city

Série : L’attaque des titans

V.O. : Shingeki no Kyojin Kakuzetsu Toshi no Jyouou

Auteur : Ryô Kawakami

Basé sur l’oeuvre de : Hajime Isayama

Traducteur : Yukari Maeda et Patrick Honnoré

Illustrateur : Range Murata

Editeur : Pika Roman

Date de parution : 9 Novembre 2016

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Avec la chute du Mur Maria, les habitants du district Quinta ont été coupés du reste de l’Humanité engendrant la famine et le chaos. Rita, jeune recrue tente de protéger la ville malgré les actions de brigands qui profitent de la peur de la population

 

  • Avis :

N’ayant pas lu le manga, je découvre donc l’univers via ce roman et, une chose est sûre, il n’a rien d’un monde où l’on voudrait vivre ! (A part si vous aimez risquer votre vie à chaque coin de rue, évidement).

Au niveau de l’ambiance, le lecteur est directement mis dans le bain et j’ai bien souvent grimacé. Entre les mâchouillages de bustes, les gens qui meurent et les chairs qui volent, on ne peut pas dire que les titans font dans la dentelle. Si vous êtes sensible à ce genre de description, nul doute que vous allez certainement avoir un peu de mal avec le début du roman. Néanmoins, il permet de se rendre bien compte du monde dans lequel Rita et Mathias évoluent.

Concernant Rita, elle fait partie de ces personnages qui grandissent rapidement et qui prennent les décisions qui s’imposent parce qu’elles leur semblent juste et ce, quelles que soient les difficultés. Malgré son jeune âge, le monde dans lequel elle vie l’a obligé à devenir une guerrière et à apprendre à compter sur ses points forts pour ne pas mourir durant une attaque de titans. Éprise de justice, elle est parfois naïve concernant ceux qui l’entourent. Ce trait de caractère se retrouve aussi en Mathias. Lui l’enfant de nanti, qui n’a jamais vraiment eu à se confronter aux difficultés autres que celles que son père a placé devant lui, se rend soudainement compte qu’il doit revoir sa façon d’appréhender le monde.

Sa volonté de retrouver Rita l’oblige à prendre des décisions qu’il n’aurait jamais envisagé et j’ai beaucoup aimé la loyauté qu’il a envers son amie d’enfance. Les dangers qu’il rencontre au fil du roman et les personnages qu’il croise l’amènent à mûrir doucement.

Malgré tout, et c’est là le point faible du roman selon moi, si l’univers est parfaitement bien exploité, les personnages manquent un peu de substance. On les comprend mais il est difficile de s’y attacher réellement malgré l’intrigue qui, elle, est bien menée et amène le lecteur à avoir envie de savoir la suite de l’histoire.

Les dernières pages sont un joli cliffhanger qui donne envie de découvrir le second (et dernier) tome pour connaître le fin mot de l’histoire et avoir les réponses à nos questions concernant les personnages.

Un point aussi sur les quelques dessins qui parsèment l’ouvrage et qui sont graphiquement très jolis.

En bref un roman assez court mais qui nous plonge dans un tout nouvel univers en compagnie de personnages qui doivent faire des choix radicaux pour survivre.

Merci aux éditions Pika roman pour cette découverte.

 

Entre dans

25 / 50

Publicités

3 réflexions sur “L’attaque des titans, Hope of the City – Ryô Kawakami

  1. Pingback: L’Attaque des Titans, Harsh Mistress of the City – Ryô Kawakami | tempsdemots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s