Les piqûres d’Abeille – Claire Castillon

 

Titre : Les piqûres d’Abeille

Auteur : Claire Castillon

Editeur : Flammarion Jeunesse

Date de parution : 05 Avril 2017

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Je l’ai repérée tout de suite, avec sa couronne dans les cheveux. J’ai compris que je pourrais lui faire confiance. A quoi bon avoir une meilleure amie et une amoureuse ? Abeille allait remplir les deux fonctions. Lou, mon ancienne amoureuse de CP, était bien trop gamine. En ce qui me concerne, je suis très mûr, assez marrant et plutôt intelligent, il me faut donc une fiancée qui dépote. D’emblée, j’ai senti qu’Abeille avait du tempérament. Avec Abeille, tout est possible.

 

  • Avis :

Ce petit roman nous fait faire la connaissance de Jean. Âgé de neuf ans, le garçon tombe éperdument amoureux d’Abeille au mariage de sa marraine et se fait donc tout un film sur ce qui l’unit à celle qu’il trouve si particulière. Le début de l’histoire nous présente la famille de Jean et nous permet de découvrir l’environnement dans lequel évolue le petit garçon. Les réflexions de ce dernier font souvent sourire et l’auteur a très bien su retranscrire la manière de penser d’un enfant de cet âge.

Les réflexions au sujet des adultes, les bêtises qui semblent pourtant justifiées, les relations qu’il entretient avec sa grande sœur, toutes ces petites choses font que l’on s’attache facilement à Jean et que l’on suit avec plaisir son enquête pour découvrir comment recontacter Abeille.

Une fois ceci fait et si le roman reste agréable à lire, il m’a surprise car je ne m’attendais pas à cela. Je pensais découvrir une correspondance amusante et enlevée, de deux enfants certes, mais le terme de « piquant » me laisser présager de l’humour et de l’amusement. Or, Abeille est une petite peste et Jean est totalement incapable d’en voir la méchanceté. J’ai donc été assez désappointée par ce côté du roman…

Néanmoins, Jean grandit au fil des pages et le livre est emplis de jolis sentiments qui plairont certainement.

En bref une petite histoire bien écrite mais où j’attendais autre chose…

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour ce roman ~

 

Entre dans

27 / 50

Une réflexion sur “Les piqûres d’Abeille – Claire Castillon

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 11 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

