Bye Bye Bollywood – Hélène Couturier

Titre : Bye Bye Bollywood

Auteur : Hélène Couturier

Editeur : Syros

Date de Parution : 13 Avril 2017

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Quand ma mère nous a annoncé qu’on partait en vacances en Inde, ma sœur s’est direct imaginée en mode « Bollywood », façon princesse indienne. Plus mesurée, j’ai pensé que j’avais la meilleure maman du monde, ce qui n’arrive pas souvent. Puis j’ai compris qu’elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m’a anéantie. Et encore, j’ignorais qu’une fois là-bas, il n’y aurait pas de réseau et que le seul jeune de mon âge, Jésus, serait un matheux sans pitié. Mais…… Comme le dit le proverbe indien : « Tant qu’il y a de l’amour, tout est possible »

 

  • Avis:

Lorsque leur mère leur annonce qu’elles partent en Inde, Anna et Garance font la danse de la joie. Mais, en apprenant qu’il s’agit d’un ashram, Anna déchante vite. Bonjour les heures fixes, les délires méditatifs et adieu les relations sociales avec ses amies. Comme toute adolescente actuelle, elle s’est habituée à pouvoir communiquer avec ses comparses à toute heure du jour et de la nuit mais, là où elle arrive, le réseau s’est fait la malle.

Les dialogues entre sa mère et elle présentent toute l’incompréhension que l’on peut retrouver entre une jeune fille qui aspire à être elle-même et une mère qui veut lui faire découvrir autre chose. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde ! A vrai dire, j’ai trouvé la mère parfaitement égoïste d’entraîner ses filles dans un ashram sous couverts de « nous partons en vacances » sans les prévenir d’abord.

Au-delà de cela, Anna est une héroïne attachante et avec beaucoup d’humour. Au fil des pages, nous comprenons qu’elle a finalement si peu confiance en elle qu’elle se cache derrière un ton ironique, pour faire rire avant d’être blessée. Je pense que beaucoup peuvent se retrouver en elle et que le roman peut donc être une bonne lecture pour les adolescentes car il aborde de nombreux points qui leur sont clairement dédiés. Les jeunes (et les moins jeunes aussi cela dit) peuvent tirer de cet ouvrage de jolies leçons, intelligemment dispensées au fil des pages.

Si le ton du roman est enlevé et humoristique, il n’empêche pas l’auteur de glisser des références historiques et de proposer une réflexion sur la manière dont les femmes sont considérées en Inde. A travers les yeux de la jeune fille pour qui l’Inde est avant tout l’exotisme des Bollywood, nous en apprenons beaucoup sur la culture du pays ainsi que sur les particularités des ashrams. J’ai beaucoup apprécié découvrir toutes ces petites choses que je ne connaissais pas tout en suivant Anna dans ses aventures.

En bref, un roman qui propose une réflexion intelligente sur le fait de s’ouvrir à une autre culture et permet d’en apprendre plus sur l’Inde.

Merci aux éditions Syros pour cette découverte ~

 

Entre dans

29 / 50

Et dans

Cours de Botanique : un livre à la couverture fleurie – 20 points

 

Publicités

3 réflexions sur “Bye Bye Bollywood – Hélène Couturier

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 9 – Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 11 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 12 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s