To Your Eternity, T1 – Yoshitoki Oima

Titre : To Your Eternity

V.O. : Fumetsu no anata e

Auteur : Yoshitoki Oima

Traducteur : Thibaud Desbief

Editeur : Pika Edition

Date de Parution : 19 Avril 2017

 

 

  • Résumé (éditeur) :

“C’est à l’épreuve de la réalité que je saurai ce que je suis… Voilà pourquoi mon voyage commence.”

Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il rencontre d’abord un loup puis un jeune garçon vivant seul au milieu d’un paysage enneigé. Ainsi commence le voyage de l’Immortel, un voyage fait d’expériences et de rencontres dans un monde implacable…

 

  • Avis :

Parlons d’abord du visuel que je trouve vraiment très très beau !

Concernant l’intrigue, je vous avoue que j’ai tout d’abord été perplexe car je me demandais où l’auteur comptait m’emmener avec cette fameuse « sphère » représentant un « il » immortel.

Au final, via le périple de cette « sphère », l’auteur nous présente différents personnages et différentes histoires, mettant en lumière la notion d’humanité.

De par le personnage principal tout d’abord, qui emmagasine les informations qu’il voit mais ne les comprend pas. Cela nous permet de nous rendre compte que, finalement, ce qui parait logique du point de vue d’une personne, ne l’est pas forcément pour une autre.

A travers les deux histoires du premier tome, nous assistons à des amitiés bien différentes. Celle du loup et du jeune garçon, puis celle de la petite fille et de l’adolescente. Chacun de ses personnages se heurte avec la communauté qui l’entourent et à laquelle il doit rendre des comptes. Le manga pose donc la question du personnel vis-à-vis de la majorité. Ce qui est bien pour tous signifie-t-il qu’il faut forcément se sacrifier pour le bien de la communauté ? Les traditions sont-elles toujours bonnes à suivre parce qu’elles ont été instaurées ainsi ?

Les deux histoires prennent aux tripes, la première de par la solitude que l’auteur arrive particulièrement bien à faire ressentir. Outre les expressions du jeune garçon, le paysage désolé et les quelques dialogues provoquent toute une myriade d’émotions qui passent aussi bien par les dessins que par les textes bien choisis. La seconde histoire est plus longue et se concentre sur une petite fille et sur sa volonté de devenir une adulte. Ce que l’histoire va finalement lui faire devenir très vite. Le côté mignon des traits de l’enfant et de ses expressions se heurtent à la violence qui se dégage de cette histoire et les deux induisent de nombreuses réflexions.

L’honneur et l’amour sont étroitement liés et on se prend rapidement d’affection pour les personnages principaux qui essaient de faire ce qui leur semble juste, dans la mesure du possible.

Sans les expliciter réellement, l’auteur fait passer beaucoup de sentiments, qu’il laisse le soin à son lecteur d’accepter ou non. Les dessins contribuent à la pureté de l’ouvrage et permettent de donner corps aux différents protagonistes. Le décor nous plonge dans le monde qui entoure les personnages et ajoutent à l’ambiance feutrée du manga.

En bref un très beau premier tome, qui pose les bases d’une histoire pleine de sentiments que chacun vivra et comprendra à sa manière au fil des pages.

Merci aux éditions Pika pour cette jolie découverte ~

Si vous souhaitez découvrir le début de To Your Eternity, c’est possible en cliquant juste ici.

Publicités

3 réflexions sur “To Your Eternity, T1 – Yoshitoki Oima

  1. Pingback: In My MailBox #57 Avril 2017 | tempsdemots

  2. Tiens j’ai justement vu une affiche pour ce livre dans la rue cette semaine, et je me demandais de quoi ça parlait en trouvant l’illustration très sympa ^^ Du coup ça me donne envie de le découvrir avec ton avis ! 🙂
    Je me laisserais p’t’être tenter :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s