Le Mystère du livre disparu, T2 A nous les Trois Mousquetaires – Pierdomenico Baccalario et Eduardo Jauregui

 

Titre : A nous les Trois Mousquetaires

V.O. : Los cuatro mosqueteros y medio

Série : Le Mystère du livre disparu

V.O. : El Cuento Mas Maravilloso Jamas Escrito

Auteurs : Pierdomenico Baccalario & Eduardo Jauregui

Traducteur : Faustina Fiore

Editeur : Flammarion Jeunesse

Date de Parution : 12 Avril 2017

  • Résumé (éditeur) :

« Ne vous inquiétez pas : le sortilège a fonctionné. Nous avons détraqué des centaines de livres. Ce qui s’est passé avec Peter Pan ne se reproduira pas ». Le monde des livres a de nouveau besoin d’Anna et Gabriel. Un mystérieux personnage au mauvais caractère est soudainement apparu en plein cœur du célèbre roman de cape et d’épée… Il faut le retrouver et l’expulser du livre ! L’enquête continue pour Anna et Gabriel, cette fois au secours des Trois Mousquetaires.

  • Avis :

Nous retrouvons Anna et Gabriel peu après leur sauvetage du roman de J.M. Barrie, Peter Pan. Ayant pris goût à l’aventure, les deux enfants ne demandent qu’à retourner dans un autre livre pour en modifier l’histoire et permettre ainsi au roman de retrouver sa trame d’origine. Mais, dans l’ombre, dans les profondeurs de la Zargo Multitech Corporation, Gustav Wart a prévu de tout faire pour que les livres restent mélangés…

Dans cet opus, le lecteur découvre mieux Gustav, son but et ses motivations. Il est le méchant un peu rigolo au passé triste qui va permettre de lancer le roman et de poser un peu plus les bases du fil rouge de la série. S’intéresser à lui permet au lecteur d’avoir le point de vue opposé à celui de Gabriel et Anna et de prendre l’histoire par les deux bouts : problème et résolution.

Concernant Les Trois Mousquetaires, le personnage ajouté est haut en couleurs et donne du fil à retordre à nos héros ! Comme pour le premier opus, il y a beaucoup d’action et de retournements de situation vraiment sympas à suivre. On y retrouve cette fois encore tous les personnages principaux du roman original mais dans un environnement somme toute différent. J’ai beaucoup aimé les passages d’escrime qui parsèment le texte et qui permettent de redorer l’honneur des mousquetaires.

A noter que si le lecteur n’a pas lu le premier tome, il manque peut-être un peu d’informations pour tout comprendre (notamment s’il s’agit d’un jeune lecteur). L’intrigue générale de la série se suit réellement de tome en tome. On en apprend d’ailleurs ici un peu plus sur celle-ci et je suis curieuse de connaître quels sont les autres livres impactés à réparer ! Cet opus nous indique quelques petites indications sur la suite et, si les auteurs gardent cette dynamique, celle-ci sera sûrement tout aussi agréable à lire.

En bref un second tome plein d’action pour une série qui permet de redécouvrir les classiques et de les présenter aux plus jeunes dans une intrigue bien ficelée.

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour cette lecture ~

Entre dans

30 / 50

et dans

Batteurs : un livre écrit à 4 mains – 25 points

Publicités

2 réflexions sur “Le Mystère du livre disparu, T2 A nous les Trois Mousquetaires – Pierdomenico Baccalario et Eduardo Jauregui

  1. Pingback: In My MailBox #57 Avril 2017 | tempsdemots

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 9 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s