La Lettre – Lily Haime

Titre : La Lettre

Auteur : Lily Haime

Editeur : MxM Bookmark

Date de Parution : 25 Janvier 2007

 

  • Résumé (éditeur) :

Il suffit d’une lettre pour tout changer…

 

  • Avis:

Après avoir entendu parler de l’auteur de nombreuses fois, j’ai fini par craquer et par me laisser tenter par La Lettre.

Que vous dire… Je pense que je suis tombée amoureuse… Si, si, rien que ça ! J’ai ouvert ma kindle, j’ai commencé ma lecture et… je ne l’ai refermé qu’une fois celle-ci terminée.

L’histoire nous présente plusieurs personnages dont les plus importants sont Harley et Phœnix. Si les projets de Harley sont très clairs, sa rencontre avec Phœnix les remet en question. Mais à quel point ? Que doit-il abandonner pour modifier ses plans tout tracés ? Qui doit-il sacrifier ?

Le roman pose des questions vraiment intéressantes sur le fait que nous grandissons tous et que, parfois, ce qui nous paraissait un rêve étant adolescent devient une corvée ou quelque chose d’approchant lorsque nous avons finalement le doigt dessus. Mûrir est souvent douloureux et se rendre compte qu’on a changé peut l’être encore plus. D’autant plus si vous savez que cela va blesser les gens que vous aimez.

Ni Harley, ni Phœnix ne sont parfaits et leurs coups de gueule comme leurs coups de sang font autant évoluer leur histoire qu’ils la freinent. Le fait d’avoir choisi de les laisser parler tour à tour permet aux lecteurs de les connaitre un peu plus, chapitre après chapitre.

Par petites touches, une réflexion de l’un ou de l’autre, un dialogue, une description, Lily Haime nous présente les failles de ses personnages. Elles proviennent de leur passé, de leur caractère ou de leurs ressentis et, si l’histoire ne s’y étend pas, elles nous permettent néanmoins de comprendre les réactions de chacun d’eux. J’ai autant aimé Harley que Phœnix et Brody et j’ai vraiment apprécié que l’épilogue s’attarde sur eux et se termine de cette manière, me convainquant totalement que, oui, j’étais tombée amoureuse de cette histoire.

Parce que les sentiments sont tangibles, parce que les personnages sont attachants, parce que les émotions qu’ils véhiculent m’ont émue, parce que l’écriture est addictive… Parce que toutes ces petites raisons combinées à d’autres ont fait que je me suis totalement laissée emporter.

Et là, je me dis que si une nouvelle de 89 pages a réussi à me faire ressentir tout ça, que va donner un roman ?! Heureusement pour moi, Lily Haime a écrit suffisamment pour que j’ai l’embarras du choix !

En bref une histoire qui, malgré sa brièveté, arrive à faire passer beaucoup d’émotions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s