Piégés dans le train de l’enfer – Hubert Ben Kemou

Titre : Piégés dans le train de l’enfer

Auteur : Hubert Ben Kemoun

Editeur : Flammarion Jeunesse

Date de Parution : 29 Avril 2017

  • Résumé (éditeur) :

Teddy Baule est une mule. Régulièrement, l’adolescent récupère des colis dont il ne connaît pas la contenance afin de les acheminer d’une gare à l’autre en échange d’une modique somme d’argent. Si le garçon est vraiment honteux de mentir à sa mère infirmière de garde, ses petits trafics sont pour lui un moyen de ressentir de l’adrénaline et de sortir de l’anonymat du lycée. Pourtant, ce trajet de trois heures en direction de Toulouse va vite tourner au cauchemar lorsque sa cargaison disparaît…

  • Avis:

En vérité, je ne sais trop que vous dire… L’écriture est sympathique et j’ai trouvé certains passages vraiment chouettes, l’intrigue démarrait bien et l’histoire de chacun des personnages est intéressante. Néanmoins, le nombre de ces derniers couplés au peu de chapitres font que je suis restée sur ma faim.

Si l’intrigue se présente comme un huis clos haletant, tout se passe bien trop vite pour que j’ai eu le temps de me poser de réelles questions ou d’être totalement prise dans l’histoire. On se doute bien vite de qui est sont les personnages des passages « palpitants » et on ne s’attache pas vraiment à eux. C’est dommage car ils possèdent tous des histoires recherchées qui auraient pu être vraiment prenantes.

La psychologie de chacun d’entre eux et bien trop vite balayée alors qu’elle aurait mérité qu’on s’y attarde. Les gamins un peu paumés, la jeune femme trahie… Les aperçus que l’on a de leur passé m’ont fait attendre de ressentir pour eux des sentiments que je n’ai finalement pas trouvés, tant les moments s’enchaînent vite. Le lecteur n’a pas le temps de s’attacher aux personnages et à leurs motivations que l’on passe déjà d’un personnage à l’autre. Ils sont trop nombreux pour cela et, même s’ils ont chacun leur intérêt pour l’intrigue, j’aurai préféré qu’on s’intéresse à eux de manière plus poussée.

En bref une histoire qui avait de bonnes bases mais reste selon moi bien trop en surface pour tenir ses promesses.

Entre dans

34 / 50

Une réflexion sur “Piégés dans le train de l’enfer – Hubert Ben Kemou

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 9 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

