Ne dites jamais jamais – Nathalie Stragier

 

Titre : Ne dites jamais jamais

Série : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Auteur : Nathalie Stragier

Editeur : Syros

Date de Parution : 6 Avril 2017

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Ne dites jamais jamais … parce qu’à force de voyager dans le temps, vous savez que rien ne se passe jamais comme prévu. … parce que dans le futur on fait des trucs dingues, comme se baigner nue dans la Seine. … parce qu’il vous reste encore pas mal de boulot pour sauver les hommes !

 

  • Avis :

J’étais très heureuse de pouvoir retrouver Andrea et Pénélope ! Tout comme de les suivre dans leurs nouvelles aventures. Ce tome-ci nous permet de rencontrer la famille de Pénélope ainsi que le monde dans lequel elle a grandi et ce qui a contribué à faire d’elle qui elle est à présent.

J’ai beaucoup aimé découvrir de plus près ce dont nous avions eu un aperçu via les remarques et les descriptions de Pénélope. Si le monde a évolué et si l’espère humaine a appris de certains de ses travers, elle a malgré tout gardé de gros défauts. Ce parallèle entre l’époque « future » et l’époque « médiévale » est vraiment fort et bien amené dans le roman.

On y retrouve cette fois encore des réflexions pertinentes sur ce qu’il est juste de faire ou non. Une action est-elle forcément bonne parce qu’elle est justifiée ? De petits détails nous montrent ce qu’il pourrait advenir si l’on ne fait pas attention mais aussi ce que l’on pourrait réussir en y prenant garde.

J’adore toujours autant le duo formé par Andrea et Pénélope et j’apprécie de les voir s’entre-aider et apprendre l’une de l’autre, évoluant chacune au fil des pages. L’intrigue est une fois encore bien menée et tout s’enchaîne rapidement, faisant passer les chapitres avec rapidité tant on est pressé de savoir de quoi sera faite la suite.

Mais… Je n’ai pas adhéré à la fin. C’est un ressenti purement personnel mais les choix que font chacun des personnages ne m’ont pas satisfaits et je regrette du coup qu’il n’y ait pas un « après » pour découvrir ce qu’ils sont tous devenus.

En bref une série à découvrir pour ses réflexions intelligentes sur l’espèce humaine et sur le monde en général ainsi que pour ses personnages attachants et hauts en couleurs.

 

Entre dans

35 / 50

Et dans

Finite incantatem : lire le tome final d’une saga – 35 points

 

Publicités

2 réflexions sur “Ne dites jamais jamais – Nathalie Stragier

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 9 – Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 11 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s