Rencontres de l’Imaginaire de Brocéliande 2017

Comme un rituel, le retour à Brocéliande signifie le moment de souffler un peu, de respirer un peu de magie et de se ressourcer.

Les Rencontres de l’Imaginaire de Brocéliande, c’est une semaine entière événements en tous genres qui se déroulaient cette année du 17 au 23 Juillet 2017. Nous avions prévus d’en faire une bonne partie mais, entre le temps qui n’était pas au beau fixe et l’année qui nous a laissé sur les rotules, nous y avons finalement été doucement. Ce qui ne nous a pas empêché d’en profiter 😛

Le mardi, nous nous sommes rendus au cinéma de Plélan-le-Grand pour visionner Willow. Qui n’a pas vu Willow ? (qu’il lève la main, aille acheter le DVD et le regarde ce soir, nan mais oh !). Ce film est toujours un régal et pouvoir le voir sur grand écran permet encore mieux d’en savourer la douceur et l’humour. Je n’ai absolument pas vu le temps passer et le débat qui a suivi à mis en lumière d’autres perspectives sur ce film qui n’a absolument pas vieilli.

Le jeudi, nous sommes allés au Château de Comper pour une balade de contes sous les chênes orchestrée par Pascal et Bruno. Ils nous ont conté les différentes naissances de Merlin dans une bonne humeur contagieuse et chaque visiteur s’est facilement laissé porter par leurs voix pour entrer dans l’histoire.

Le soir, nous nous sommes rendues jusqu’à Tréhorenteuc pour écouter un récital de harpes en deux parties, la première assurée par Dana et la seconde par Lawena. J’ai tellement craqué que j’en suis repartie avec le CD de Dana (et bon, puisqu’il faut l’avouer, si l’église du Graal est sublime, les bancs ne sont pas des plus confortables).

Le vendredi avait lieu les Rencontres Professionnelles permettant aux auteurs et illustrateurs en herbe de rencontrer auteurs, illustrateurs et éditeurs pour une discussion à cœur ouvert et des conseils avisés sur le monde de l’édition. Un moment très intéressant où j’aurai beaucoup appris et beaucoup reçu.

Un détour par le marché de Paimpont pour flâner entre les échoppes (et tenter de résister) pour finalement retourner au cinéma, cette fois pour visionner Kérity, la maison des contes, avec la présence de Rebecca Dautremer. Un conte poétique sur la magie des mots et des belles histoires.

Le week-end avait lieu le Salon du livre. Je vous en parle depuis déjà quelques années et je ne résiste pas à le faire cette fois encore. C’est un moment bien particulier pour moi dans l’année puisque j’ai grandi avec cette Légende Arthurienne et que ce week-end me permet de rencontrer des auteurs et des illustrateurs avec lesquels j’ai évolué au fil des ans, bercée aussi bien leurs mots que par leurs dessins. La passion qui anime chacun des bénévoles est contagieuse et la bonne humeur toujours au rendez-vous, quel que soit le temps.

Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir animer le débat entre Pierre Dubois et Anne Smith autour du thème Féerie et sentiments de la nature. Une manière de participer à cette belle réunion que sont les Rencontres de l’Imaginaire.

Encore une fois, je suis repartie avec des étoiles dans les yeux et la chaleur au cœur. Un rendez-vous que j’espère pouvoir remettre l’année prochaine ❤

Publicités

Une réflexion sur “Rencontres de l’Imaginaire de Brocéliande 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s