Les 5 lettres du mot cœur – Cathy Cassidy

 

Titre : Les 5 lettres du mot cœur

V.O. : Broken Heart Club

Auteur : Cathy Cassidy

Traducteur : Anne Guitton

Editeur : Nathan

Date de Parution : 12 Octobre 2017

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Carrie, Omisha Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot « coeur » que forment les initiales de leur prénom. Mais après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan, qui étaient amoureux en secret, ne se parlent plus…. est-il vraiment trop tard, deux ans après, pour recoller les morceaux de l’amour et de l’amitié?

 

  • Avis :

Encore une fois un vrai plaisir de retrouver la plume de Cathy Cassidy, dont la traduction est toujours ultra fluide.

Dans ce roman-ci, nous découvrons Eden et Ryan qui, à treize ans, sont tous deux très nostalgiques de leurs années de primaires où, avec Carrie, Uma et Omisha, ils formaient le Club du Cœur. Aussi proches que les doigts de la main, leurs soirées pyjamas n’étaient fait que de rire et de discussions en tout genre. Jusqu’au jour où Carrie, le cœur de leur groupe, s’est engueulée avec Eden.

A partir de là, tout bascule et le groupe se désagrège. Au moment où commence l’histoire, deux ans ont passé après cette dispute et chacun des adolescents a bien changé. Ryan est rongé par la colère quand Eden fait tout pour se tenir à l’écart des gens car, pour elle, l’amitié fait bien trop souffrir pour prendre de nouveau le risque d’avoir de vrais amis.

Au fil des pages, les adolescents se rappellent les bons moments passés tout comme la tristesse ressentie et grandissent peu à peu. Cathy Cassidy sait bien exprimer les émotions de ses personnages  et rappellent que les enfants ressentent autant de choses que les adultes, parfois de manière encore plus fortes puisqu’il s’agit de tout leur monde.

Si je n’ai pas trouvé la fin surprenante, je ne doute pas que les plus jeunes seront totalement emballés par celle-ci et, pour ma part, je l’ai adoré. Le fait de se douter de la révélation finale ne rend pas les choses moins émouvantes et j’ai dévoré ce roman d’un bout à l’autre.

En bref un roman prenant, qui permet de passer un très bon moment, quelque soit l’âge du lecteur.

 

Entre dans

Item : Cheminette : un livre avec une narration à deux voix ou plus – 30 pts

et dans

1 / 50

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s