Que tombent les étoiles – Jeanne Bocquenet-Carle

 

Titre : Que tombent les étoiles

Auteur : Jeanne Bocquenet-Carle

Editeur : Les Archives Dormantes

Date de Parution : 1er Décembre

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Gaïa a quinze ans. Elle habite à Ouessant, une île de Bretagne. Chaque semaine, elle rejoint l’internat de son lycée situé sur le continent. Gaïa est orpheline et le chagrin de la mort de ses parents fait qu’elle ne se sent pas comme les autres.
En Suède, Khalil, un immigré iranien, a lui aussi du mal à trouver sa place dans la société.
Chacun de leur côté et sans savoir que leurs destins sont liés, ils vont être sélectionnés pour une mission scientifique qui va bouleverser leurs vies.

 

  • Avis :

Poétique, c’est le premier terme qui me vient pour décrire ce roman. Le choix des mots comme celui des lieux, des noms et des personnages, tout contribue à rendre l’atmosphère du roman assez douce malgré tout ce qui s’y déroule.

Et puis, il faut l’avouer, mon petit cœur à moitié breton ne peut qu’aimer les descriptions de Ouessant et de ses habitants, leur loyauté envers Gaia (rien que son prénom chante déjà pour moi) et ce petit bout de terre isolé, s’il parait coupé du monde, ressemble fort à un paradis. Dur parfois peut-être, mais vrai.

Les paysages sont d’ailleurs des personnages à part entière et chacun d’eux est particulièrement important pour le roman et ne semble jamais choisi au hasard. La nature est ici aussi fascinante qu’effrayante et, grâce à certains personnages, elle est respectée comme il se doit alors que d’autres ne la considère que comme un outil ou une quantité négligeable qui ne vaut pas qu’on s’y intéresse.

Cette dualité se retrouve aussi entre la vie précédente de Gaia et de Khalil. Si la jeune fille a toujours vécu au même endroit, attachée à son rocher et connue de tous, Khalil a toujours été un étranger partout, jamais à sa place et souvent en mouvement. Malgré tout, les liens qui les unissent vont bien au-delà de ces clivages et ces derniers n’ont finalement aucune importance au regard de ce qu’ils peuvent partager ensemble.

Un hymne au vivre ensemble et à l’importance d’écouter la nature.

 

 

Entre dans

10 / 50

Et dans

Opalœil des Antipodes : un livre dont l’intrigue se déroule dans 2 pays différents – 40pts

Publicités

Une réflexion sur “Que tombent les étoiles – Jeanne Bocquenet-Carle

  1. Pingback: In My Mailbox #63 | tempsdemots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s