Libérez l’ours en vous – Carole Trébor

Titre : Libérez l’ours en vous

Auteur : Carole Trébor

Editeur : Syros

Date de Parution : 4 Janvier 2017

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Quand il est sur scène, Kolia oublie ses problèmes, le passé, tout ce qui lui manque. Il ne pense plus qu’à une chose, jouer. Lisa a une fan inconditionnelle : sa petite sœur. Mais elle s’accroche à l’idée qu’un jour, ses rêves intéresseront aussi ses parents débordés. Patricia se donne à fond pour ses élèves de théâtre. Or cette année, elle ne peut être là. Ils vont se lancer, puiser au fond d’eux-mêmes, oser sans elle. Pour elle.

 

  • Avis :

Le roman nous présente une bande d’adolescents qui se retrouvent pour le cours de théâtre auquel ils participent tous. Confrontés à la maladie de leur professeur, ils perdent des repères qu’ils avaient construit ensemble au fil des ans. On découvre donc un petit groupe soudé qui se connait finalement sans réellement se connaître. L’intrigue se concentre surtout sur deux d’entres eux : Kolia et Lisa.

J’ai eu une petite préférence pour le premier, à qui le théâtre permet de laisser échapper des émotions qu’il s’efforce habituellement de garder en lui. L’histoire de Kolia est touchante et ses problèmes de compréhension avec son père se retrouve aussi dans la famille de Lisa. J’ai eu parfois plus de mal avec cette dernière, son manque de confiance en elle la rendant parfois assez imbuvable avec les autres. Néanmoins, chacun des personnages connait une évolution au fil des pages, notamment lorsqu’ils décident de parler directement aux personnes concernées par leur mal-être.

Le roman démontre la place importante que peut avoir une passion dans la vie de tout un chacun. On peut tous se retrouver dans ces personnages prêts à tout pour faire ce qu’ils aiment et qui découvrent doucement tout le bien que leur procure cette passion. Plus que s’évader, elle permet de rencontrer des gens qui nous ressemble et qui sont aptes à nous comprendre.

Je serais très curieuse de voir la pièce en live, d’autant plus que j’aime beaucoup les spectacles chantés et que le théâtre offre l’avantage des expressions physiques pour accentuer les mots. Le fait que les décors soient décrits et les didascalies présentes amènent complètement le théâtre dans le roman et on voit finalement la pièce se dérouler peu à peu sous nos yeux.

En bref un roman qui encourage les lecteurs à se dépasser pour réaliser leurs rêves ~

 

14 / 50

Item Animagus : un livre dont le titre comporte le nom d’ un animal existant – 50pts

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s