Le Graal – Claudine Glot

 

Titre : Le Graal

Auteur : Claudine Glot

Editeur : Ouest-France

Date de Parution : Mars 2018

 

 

  • Résumé (éditeur) :
Le Graal est un monde de mythes. Un monde de mystères et d’éblouissement. Coupe de sang du Christ ou chaudron celtique, pierre divine ou force de vie, liqueur d’immortalité ou trésor alchimiste, chacun chemine sur la voie du Graal, à travers un labyrinthe complexe de milliers de récits où l’on se perd avec ivresse. De cet univers, ce livre se veut un aperçu, un ensemble de repères, un rappel des origines et des variantes.

 

  • Avis :

Ce joli livre court nous propose un aperçu du contexte du Graal dans la légende Arthurienne, de son évolution au fil des textes tout comme de son importance dans ceux-ci. Ce tour d’horizon m’a permis de découvrir de nouvelles œuvres et m’a donné envie de me procurer ces anciens textes pour pouvoir les parcourir dans leur ensemble.

Pour être honnête, le Graal ne fait pas partie de ce qui m’attire de prime abord dans La Légende Arthurienne. Certainement car il annonce la fin du Royaume et, si les descriptions du cortège me plaisent souvent beaucoup dans leur manière d’être présentées, la connotation chrétienne n’est pas ce qui m’emballe le plus dans ces textes. De plus, je n’ai pas d’atomes crochus particuliers avec Perceval que je trouve particulièrement niais (mais j’aime bien Galaad xD).

Pourquoi le choix de ce livre me direz-vous ? Parce que je connais très peu tout ce qui entoure le Graal justement et que j’ai fini par en être curieuse (oui, je vieillis, je m’intéresse à des choses qui m’attirait moins à l’adolescence) et le côté concis de ce livre permet d’en découvrir beaucoup en peu de pages.

D’autant plus que je savais que les textes de Claudine Glot allaient me permettre de mieux comprendre le sujet et de l’appréhender dans sa globalité de manière claire et précise. Et, effectivement, j’ai découvert de nombreuses choses que je ne connaissais pas, qui sont ici livrés de façon concise et m’ont donné envie d’en apprendre d’avantage.

Chaque page est en outre illustrée d’enluminures, de peintures, d’affiches ou de photos qui nous font voyager dans le temps à la découverte des textes et des musiques qui nous sont présentés.

En bref une belle plongée autour du Graal, qui permet d’en apprendre plus sur cet objet d’une grande importance pour la quête Arthurienne.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s