Jane Austen un coeur rebelle – Catherine Rihoit

 

Titre : Jane Austen, Un cœur rebelle

Auteur : Catherine Rihoit

Editeur : Ecriture

Date de Parution : 19 septembre 2018

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Depuis deux siècles, Jane Austen ne cesse de conquérir de nouveaux lecteurs. Dans le monde anglophone, elle est au roman ce que Shakespeare est au théâtre. Comment cette fille de pasteur à l’existence étroite et confinée, élevée dans un village du Hampshire qu’elle souhaitait ne jamais quitter, qui de son propre aveu n’écrivait que sur ce qu’elle connaissait – trois ou quatre familles dans un village du sud de l’Angleterre – parvint-elle, en six romans, à traverser l’espace et le temps ? Comment celle qui incarnait son époque trouve-t-elle dans la nôtre un tel écho ? Une vie sans événement, ainsi la définissait son frère.

Mais sous cette apparence lisse frémit le ferment des passions : l’événement pour elle est surtout intérieur. C’est celui du sentiment, dont, contre la mode du roman sentimental, elle traque la vérité. Femme de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe, elle appartient à la fois aux Lumières et au romantisme qui leur succède. À l’orée de leur féminité, ses héroïnes balancent entre le cœur et la raison : placées dans des situations difficiles, elles parviennent, par leur intelligence et leur énergie, à déjouer les pièges du destin, et trouvent une résolution positive grâce à l’amour. Dans sa propre vie, les choses furent moins faciles pour Jane Austen. Mais la littérature fut sa grande passion, et, comme elle le disait, ses romans furent ses enfants.

 

  • Avis:

La première partie du roman (assez courte), nous présente comment l’auteur a commencé à lire Jane Austen et pourquoi elle a décidé d’écrire sur elle. Comme je m’attendais à démarrer tout de suite par la biographie, il m’a fallut quelques paragraphes pour comprendre que nous allions d’abord parler de l’auteur du roman mais, dès le départ, la manière d’écrire le récit m’a laissé perplexe.

En effet, on découvre un ou deux mots en italique qui « explicite » très brièvement ce dont le paragraphe suivant va parler. A vrai dire, cela m’a fait pensé à Candide de Voltaire. Et j’ai eu du mal à accrocher à cette façon de faire comme à la manière dont les moments décrits nous sont présentés. Ecrit à la façon d’un récit sans être un récit, je n’ai pas réussi à comprendre s’il s’agissait de moments réels de la vie de Jane Austen, retrouvé par des recherches sur sa vie et par des écrits des proches de Jane Austen, ou s’il s’agissait de moments totalement inventés.

De la même manière, on découvre les personnages des romans de Jane Austen parfois comme s’ils existaient, c’est-à-dire que l’auteur fait des parallèles avec les personnages et la vie de Jane Austen. J’aurais certainement eu beaucoup de mal à m’y retrouver si je n’avais pas lu les romans et je pense qu’il est très facile de s’y perdre. L’auteur semble penser que toute personne ouvrant son ouvrage a une connaissance parfaite des romans de Jane Austen. Mais une biographie ne ne vise-t-elle pas justement à nous en apprendre plus ?

En y réfléchissant, je pense que j’aurais plus apprécié ma lecture si je m’étais attendue à ce que j’allais trouver en ouvrant le roman. Mais je m’attendais à quelque chose de plus réaliste. Or là, j’ai été incapable de distinguer la réalité de la fiction, ce qui me gêne dans une biographie. En revanche, j’ai beaucoup apprécié les pages de portraits et de photos qui permettent de rencontrer la famille Austen et ses lieux de vie.

En définitive, cet ouvrage plaira certainement à ceux qui le prennent comme un roman et qui apprécieront la présentation particulière des « parties ». Pour ma part, j’aurai apprécié quelque chose de plus « carré ». Cependant, si au contraire vous avez du mal avec les biographies en général, cet ouvrage vous permettra d’en apprendre plus sur Jane Austen sans que cela fasse trop scolaire.

En bref… je suis restée perplexe !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s