Nos éclats de miroir – Florence Hinckel

 

Titre : Nos éclats de miroir

Auteur : Florence Hinckel

Editeur : Nathan

Date de Parution : 17 Janvier 2019

 

 

Résumé (éditeur) :

Je m’appelle Cléo, et j’aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c’est à cet âge-là que tu es morte, ma chère Anne Franck. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j’ai décidé de m’adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m’interroge, me fait rire ou bouleverser.

 

Avis :

Honnêtement, je pense que je suis passée totalement à côté de ce roman. Je ne vous dirais pas que je n’ai pas aimé puisque je l’ai lu rapidement et facilement mais je suis restée complètement neutre face à l’histoire et aux personnages.

J’ai apprécié le fait que les relations familiales ne soient pas parfaites et que le personnage de la mère ait des failles (on voit tellement passer de incitations à « une maman est une warrior, elle sait tout faire et elle a toujours une réponse pour tout »). J’ai bien aimé le personnage de la grande sœur mais pour le reste… Je suis restée en surface.

Cléo nous raconte ce qu’elle vit et ce qu’elle voit, sa meilleure amie toxique, la dépression de sa mère et tout cela dans des lettres qu’elle écrit à Anne Franck. Le journal d’Anne Franck m’avait aussi beaucoup marqué lorsque je l’avais lu adolescente et c’est finalement ce que je retire de ce roman : il met en lumière un ouvrage, une jeune fille et toute une période historique que nous ne devons pas oublier.

Pour le reste, je n’ai pas particulièrement accroché. J’aime la plume de l’auteur et ce roman n’a pas fait exception à la règle mais je ne garderai pas beaucoup de souvenirs de ma lecture… Ce qui m’attriste puisqu’il s’agissait apparemment d’un roman très personnel.

En bref un roman dont j’ai aimé l’écriture mais sur l’histoire duquel je suis restée neutre.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s