Rosewood Chronicles, T1 Princesse Incognito – Connie Glynn

 

Titre : Princesse Incognito

V.O. : Undercover Princess

Série : Rosewood Chronicles

Auteur : Connie Glynn

Traducteur : Anne Guitton

Editeur : Casterman

Date de Parution : 5 juin 2019

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Lottie Pumpkin, jeune fille d’origine modeste, rêve de devenir une princesse. Grâce à une bourse, elle va réaliser son vœu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood.
Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood… mais pour échapper à ses devoirs royaux.
Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c’est l’occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher… en échangeant leurs identités.
Mais à Rosewood, si tout semble merveilleux en apparence, chaque jour est un piège et chaque recoin dissimule un ennemi…

 

  • Avis :

Parlons tout d’abord de la couverture parce que c’est ce qui m’a attiré dans ce roman : je la trouve très jolie, intrigante et douce et j’aime beaucoup le côté dorure et la forme de la rose du titre de la série.

Concernant le roman, hé bien je reste un peu perplexe. J’ai adoré l’idée de base que l’on découvre au fil des pages et qui est vraiment chouette ! Elle permet de montrer deux jeunes filles qui ont une vie radicalement différente mais qui veulent toutes deux ce qu’elles n’ont pas. Ellie ne supporte pas la pression d’être une princesse et fait tout pour pouvoir vivre sa vie comme elle l’entend, pour gagner une liberté qu’elle n’a jamais eu. Comme un petit oiseau en cage, elle s’épuise à trouver la sortie et elle a du mal à appréhender la vie de ceux qui se trouvent de l’autre côté. Quant à Lottie, elle vit son plus grand rêve en étant à Rosewood mais le deuil de sa mère est toujours présent en elle et elle a bien du mal à s’imposer et à réellement savoir qui elle est. Elle sait qui elle veut être mais elle se perd parfois sur la manière de le devenir.

Le côté Sénéchal et Partisan m’a beaucoup plu car il amène un côté sérieux à l’intrigue et permet d’avoir des personnages qui sont prêts à tout les uns pour les autres. On sent un petit relent de fantasy dans un ouvrage qui, de base, aurait pu n’être qu’une histoire de princesses naïves dans un lycée et j’ai trouvé ce fait bien amené. Comme si on nous faisait remarquer qu’il y a toujours plus à voir dans n’importe quelle situation.

Donc oui, j’ai beaucoup aimé l’intrigue générale. Mais j’ai été gênée dans ma lecture et je ne saurai pas exactement vous expliquer pourquoi… Peut-être la manière d’écrire les émotions ? L’auteur nous explicite clairement ce que le personnage est censé comprendre et ressentir. Mais pas ce qu’il ressent réellement. Bien souvent, la logique n’a pas sa place dans les émotions et j’ai donc trouvé qu’on perdait en humanité. Peut-être que le roman aurait gagné à être écrit à la première personne ? A deux voix avec une alternance de chapitre Lottie/Ellie ?

La deuxième chose qui m’a dérangé réside dans les personnages : ils passent de super sérieux, avec des réactions adultes à carrément naïfs, très enfantins. Comme ils n’ont que quatorze ans, certaines de leurs remarques sont facilement compréhensibles mais c’est l’oscillation des deux qui m’a gêné finalement. Quant au personnage d’Ollie qui avait l’air si mignon au départ, il disparaît quasiment, ce qui correspond assez peu au caractère très amical de Lottie.

En bref une bonne intrigue général mais des personnages ambivalents et une écriture plus spectatrice qu’actrice. Néanmoins, je pense que les adolescents trouveront là une série qui peut leur permettre de passer des ouvrages très jeunesse à des ouvrages ado en douceur.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s