La Table Ronde, Arthur et ses chevaliers – Claudine Glot

Titre : La Table Ronde, Arthur et ses chevaliers

Auteur : Claudine Glot

Editeur : Ouest France

Date de parution : 22 Mars 2019

 

 

  • Résumé (éditeur) :
Redécouverte du mythe de la Table ronde : une présentation complète et illustrée du roi Arthur et de ses chevaliers.

 

  • Avis :

Si vous suivez un peu le blog, il n’a pas pu vous échapper que j’aimais beaucoup tout ce qui avait trait à la légende Arthurienne. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce nouvel ouvrage.

On pourrait penser que ce livret d’une cinquantaine de pages ne contiendrait pas une masse d’informations mais, bien au contraire, celles-ci sont données de manières concises et précises, ce qui permet de plonger au cœur de l’histoire de la Table Ronde, de son historique comme des chevaliers et récits qui l’entourent.

Différentes thématiques sont abordées telles les origines d’Arthur, les romans qui le concernent et concernent la Table Ronde, Excalibur et bien d’autres, souvent par double page avec quelques encarts sur des points plus précis encore. Mon petit plaisir dans ces différents ouvrages, c’est que j’apprend toujours de nouvelles informations qui me donnent envie de creuser le sujet (j’ai donc noté de nouveaux livres à ajouter à mes lectures). Le fait d’avoir lu d’autres ouvrages sur le mythe Arthurien me permet également de pouvoir associer certains passages ou personnages et d’ajouter des détails à ma connaissance de ces personnages.

Différents chevaliers sont d’ailleurs présentés : Arthur bien évidemment, qui est le pivot de la Table Ronde. Lancelot, le meilleur chevalier du monde. Perceval et le Graal. Gauvain, le courageux chevalier et les dames. Galaad le pur. Et Merlin qu’il est impossible de ne pas citer.

Un point également sur l’iconographie qui a une place très importante dans l’ouvrage.  A chaque page, nous découvrons des gravures, des tableaux, des photos, toutes ces illustrations permettant une immersion totale dans le sujet. Tout ceci permet de voir l’évolution du mythe au fil du temps, que ce soit dans les récits comment dans l’iconographie.

En bref une belle plongée au cœur de la genèse de la Table Ronde et des chevaliers qui ont bâti sa légende.

Laisser un commentaire