Silver Batal & le Dragon d’eau – K. D. Halbrook

Titre : Silver Batal & le Dragon d’eau

V.O. : Silver Batal and the Water Dragon Races

Auteur : Kristin Halbrook

Editeur : Lumen

Date de Parution : 6 Juin 2019

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Silver Batal habite une ville fascinante au milieu du désert : perchés à flanc de falaise, des dizaines d’ateliers accueillent les artisans les plus divers – potiers et joailliers, ébénistes et souffleurs de verre. À treize ans, elle est censée travailler dur pour succéder à son père, l’un des bijoutiers les plus renommés de la région. Seul problème ? Son cœur n’appartient pas au désert, mais aux flots de l’océan : elle rêve de participer aux courses de dragons d’eau qui, chaque année, font vibrer le pays tout entier.
Justement, le destin ne tarde pas à frapper à sa porte : Nebekker, vieille tisserande avec laquelle elle s’est liée d’amitié, la mène jusqu’à Hiyyan, un petit dragon capable – ô miracle – non seulement de nager, mais aussi de voler ! Risquant le tout pour le tout, Silver et son cousin Brajon partent pour la cité royale, où doit justement se tenir une grande course. Créatures des cavernes et renards du désert, circuits créés par magie sur l’océan peuplés de tourbillons et de vagues impressionnantes… les pires dangers attendent nos deux héros. À commencer par Sagittaria Prodigo, la dresseuse de dragons d’eau favorite de la reine – la féroce adversaire qui a osé enlever la mère d’Hiyyan !

 

  • Avis :

Le roman nous présente une petite ville en plein milieu du désert où chacun se connaît et où, bien souvent, votre futur métier dépend de vos origines et du métier de vos parents. Ainsi, Silver doit hériter de la joaillerie de son père et se doit donc d’être douée et concentrée. Mais, du haut de ses treize ans, Silver ne rêve que de dragon d’eau et de partir à la ville.

Dès les premières pages, on comprend vite que Silver est une rêveuse, qu’elle sait ce qu’elle veut et qu’elle fera tout pour l’obtenir. Quitte à blesser les gens autour d’elle. Ce côté de sa personnalité m’a parfois gênée au fil du roman mais est parfaitement compréhensible avec son âge et avec ses souhaits. De plus, il permet de voir l’évolution de Silver lorsqu’elle passe du monde qu’elle connait à celui dont elle rêve et qui se trouve être différent de ses envies.

Le roman aborde de nombreuses notions importantes et le fait de façon crédible. On y parle d’amitié, d’ambition, de préjugés, de liens familiaux, de responsabilité… Mais tout se fait au fil du roman, de l’intrigue et des rencontres. J’ai souvent des coups de cœur pour certains personnages lors de ma lecture et, pour cette fois, mes deux coups de cœur vont à deux des personnages masculins : Brajon et Ferdi. Le côté égoïste de Silver me la parfois rendue trop antipathique pour que je l’apprécie réellement.

Au niveau de l’intrigue, on découvre un tout nouvel univers auquel j’ai totalement adhéré. Il est très facile d’entrer dedans et tout y est expliqué tranquillement. Les règles auxquelles devraient se plier Silver, ses envies, ses passions et les attentes des gens autour d’elle se heurtent rapidement et lancent le fil de l’intrigue sans attendre. Beaucoup de péripéties se déroulent et permettent de mettre en place le caractère de chaque personnage. Même si tous les événements ont finalement une utilité au fil du roman, j’ai trouvé le milieu malgré tout un peu long et j’étais contente qu’ils arrivent à la ville, où le roman prend un nouveau souffle.

Et évidemment Hiyyan est un régal et permet de poser la notion des responsabilités qu’on doit avoir lorsqu’on a la charge d’un animal, quel qu’il soit. J’ai beaucoup aimé les légendes qui parsèment le texte et la notion de lien qui se tend entre un dragon et un humain.

En résumé un roman de fantasy entraînant, avec une intrigue bien ficelée qui tient toutes ses promesses.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s