Je veux manger ton pancréas – Yoru Sumino

Titre : Je veux manger ton pancréas

V.O. : Kimi no suizo wo tabetai

Auteur : Yoru Sumino

Traducteur : Tomoko Seigneurgens

Editeur : Pika roman

Date de parution : 6 novembre 2019

 

 

  • Résumé (éditeur) :

« Je veux manger ton pancréas ! »
À ces mots, je me figeai.
« J’ai vu ça hier, à la télévision. Autrefois, si une partie de son corps était malade, on mangeait la même partie du corps d’un animal pour guérir. C’est pour ça que… Je veux manger ton pancréas ! »
En temps normal, je l’aurais ignorée. Qui ça ? Sakura, ma camarade. Elle était atteinte d’une grave affection du pancréas qui la condamnait, et pourtant… C’est avec moi, un parfait inconnu, qu’elle avait choisi de partager ses derniers jours. Sa seule requête : que l’on vive ensemble une vie entière, le temps d’un printemps…

 

  • Avis :

Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre en ouvrant ce roman et c’est donc plus la curiosité que l’assurance que j’allais aimer qui m’a poussé à en ouvrir les pages. Tout d’abord, il faut noter que la manière dont les romans japonais sont écrits peut être rébarbative pour quelqu’un qui a l’habitude des histoires bourrée d’actions et où les héros adolescents sont plutôt rebelles. Le ton est ici très posé, ce qui s’ajoute au fait que le caractère du personnage principal est aussi introverti.

Cet ouvrage, c’est un roman sur les difficultés de vivre avec la maladie mais également une réflexion sur ce qu’implique le fait de vivre et sur les différentes définitions que chacun peut donner à ce mot. Sakura sait qu’elle va mourir et elle fait tout pour que tous les jours qui passe contiennent leur lot de rires et d’aventures. Elle sait qu’elle ne pourra jamais réaliser tout ce dont elle a envie alors elle essaie de vivre le plus possible, parce qu’elle n’a pas le temps d’attendre d’aller mieux.

En face, il y a le narrateur (dont je vous tairais le nom car il n’aime pas être cité). Lui préfère la solitude et ne voit pas l’intérêt d’avoir des amis ou de s’intéresser aux autres. En découvrant la maladie de Sakura, il entre dans un cercle très privilégiés de personnes au courant et Sakura décide alors de l’embarquer dans son aventure de vie.

Ses deux personnages sont diamétralement opposés et leur façon d’appréhender la vie et les relations sociales vont entrer en conflit au fil de leurs discussions et des moments qu’ils vont passer ensemble, les faisant progressivement évoluer sans qu’ils s’en rendent forcément compte. Un roman qui met l’accent sur le fait qu’on a besoin les uns des autres mais chacun à sa manière et qu’on a tous quelque chose à apporter aux autres.

Quant à la fin… Hé bien elle est surprenante ! Je suis restée vraiment surprise devant le roman, à me demander s’il s’agissait d’une blague ou non. Comme j’aime beaucoup être surprise en lisant, j’ai totalement adhéré à ce rebondissement.

En bref une belle réflexion sur la vie, tout simplement.

 

4 réflexions sur “Je veux manger ton pancréas – Yoru Sumino

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s