Les chroniques lunaires, T4 Winter – Marissa Meyer

 

Titre : Winter

Série : Les chroniques lunaires

V.O. : The Lunar Chronicles

Auteur : Marissa Meyer

Traducteur : Guillaume Fournier

Editeur : PKJ

Date de parution : 21 avril 2016

 

 

  • Résumé (éditeur) :

La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.
Winter déteste Levana et sait que cette dernière n’approuverait pas ses sentiments pour son ami d’enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n’est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu’elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.
Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu’elles méritent?

 

 

  • Avis :

Si j’ai mis cinq ans avant de lire Les Chroniques Lunaires malgré l’insistance de Ferilou (tu avais raison c’est tellement bien !), je n’ai finalement mis que quelques mois pour lire les différents tomes et ce beau bébé de près de mille pages n’a pas fait long feu.  Autant vous dire que oui : j’ai adoré !

Pourtant, ce n’était pas totalement gagné de part les personnages principaux de ce dernier opus. Je n’ai apprécié ni Winter ni Jacin et ils ne m’ont finalement tiré aucune émotion particulière. J’ai compris leur personnalité ainsi que leurs décisions et j’ai trouvé ces deux personnages parfaitement raccord d’un bout à l’autre de la série mais, malgré tout, ils ne m’ont pas fait vibrer du tout. Cependant, ce tome 4, qui parle bien évidemment de Winter et de Jacin, fait également la part belle à tous les autres personnages de la série et j’ai été ravie de retrouver Cinder, Scarlett, Kai, Loup, Cress et Thorne. C’est d’ailleurs Cress qui évolue le plus selon moi au fil des pages et j’ai apprécié de la voir prendre des risques et s’affirmer.

Le début nous présente une équipe assez soudée et déjà amputée de quelques membres mais qui, en plus, va devoir se scinder pour réussir à mener de front toutes les missions nécessaires pour reprendre le trône de Levana et empêcher la guerre. Oui, rien que ça ! Et, lorsqu’on connait Levana, son pouvoir et son caractère, on sait déjà qu’ils vont avoir du fil à retordre. Les rebondissements arrivent effectivement de toutes parts et chacun des personnages a fort à faire avec ses moyens et ses qualités pour réussir à (ou tenter de) se sortir de multiples situations auxquelles il doit faire face.

Malgré la taille de ce roman, je ne me suis donc pas ennuyée un seul instant et je ne me suis jamais demandée si j’allais réussir à en venir à bout. Si les situations se font et se défont, j’ai apprécié que les personnages gardent tous le caractère qui étaient le leur et ne se transforment pas du jour en lendemain en des guerriers endurcis, persuadés de toujours faire les bons choix. Ils tâtonnent, ils font des erreurs et parfois, celles-ci ne sont pas sans conséquences. Moi qui ne suis de base pas une grande fan des contes qui sont ici réécrit, je dois dire que j’ai été bluffée et totalement immergée dans chacun des tomes de cette série fabuleuse.

Malgré la myriade de personnages, on ne se perd pas et il est facile de suivre chacun d’eux tout comme de comprendre les hésitations qui sont les leurs. Certaines scènes sont douces et pleine d’humour, d’autres respirent la mort et la guerre. Car c’est ce que Winter nous fait vivre ici : une guerre pour la liberté et chacun se doit d’y prendre part d’un côté ou de l’autre.

En bref un tome qui clôture magnifiquement la saga et qui fait de cette série une réussite totale.

11 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s