Merveilles & Légendes des Fantômes – Caroline Vannier & Xavier Hussön

 

Titre : Merveilles & Légendes des Fantômes

Autrice : Caroline Vannier

Illustrateur : Xavier Hussön

Editeur : Au bord des continents

Date de parution : 23 mai 2018

 

Couverture Merveilles & légendes des fantômes

 

  • Résumé (éditeur) :

Une jeune femme enterrée vive au cœur de Brocéliande… Une dame blanche qui hante, aujourd’hui encore, le château de Trecesson… Trois rôdeurs dans les brumes des Monts d’Arrée croisant l’attelage d’un spectre… Occupants d’abbayes en ruine ou de cimetières déserts…

 

  • Avis :

Il est assez rare que j’ai des lectures « de saison » mais je n’ai pas pu résister pour cette fois. Automne et fantômes, il était donc temps de sortir celui-ci de ma PAL, d’autant plus que j’étais sûre que j’allais passer un bon moment, ce qui n’a pas raté !

Suivez les pas de l’Ankou et de ses rôdeurs, écoutez les légendes et voyez frémir le voile entre les mondes. Ouvrir cet ouvrage, c’est tout d’abord tomber sur des illustrations qui n’ont pas besoin de mots pour être parlantes, qui content les aventures des personnages esquissés et de lieux hantés. C’est ensuite des mots qui vous entraînent à travers les landes et au cœur des vieilles pierres, qui vous montre les savoirs au fond des puits et les croyances chuchotés par le vent.

L’alliance des deux m’a totalement entraîné au fil des pages et j’ai bravé les araignées dessinées parfois jusqu’à les oublier (et à frissonner lorsque je les retrouvais). J’ai énormément apprécié découvrir de nouvelles légendes mais j’ai également vraiment aimé en redécouvrir certaines que je connaissais car elles étaient différentes de la fois où je les avait lues précédemment ou entendues. C’est le propre des contes et des légendes finalement, lorsqu’ils sont bien racontés, ils peuvent vous entraîner dans d’autres contrées et se renouveler. Et ici, ils sont extrêmement bien racontés. Je ne saurais d’ailleurs vous dire quelle histoire a été ma préférée parce que je les ai toutes aimé.

En bref un ouvrage sublime qui vous fera frissonner et qui est totalement parfait pour la saison !

Vous pouvez retrouver les deux merveilleux faiseurs d’histoires de cet ouvrage sur leurs comptes respectifs : Xavier Hussön & Caroline Vannier

 

13 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s