Titre : Renaissances
Autrices : Nadia Coste, Florence Hinckel, Nathalie Stragier
Auteurs : Christophe Lambert, Yves Grevet, Jérôme Leroy
Editeur : Syros
Date de parution : 18 février 2021
- Résumé (éditeur) :
Le Monde d’Avant est en train de s’effondrer, ou n’existe déjà plus. Il faut construire le Monde d’Après. Le réinventer. Changer les mentalités, les modes de fonctionnement. Six grands noms de la science-fiction échafaudent des univers possibles, à portée de main, qui sont autant de raisons de croire en l’avenir, en un avenir désirable. Vous ferez la connaissance de Violette, Agnès, Yüna, Karl, Gwen, Sofia et des habitants de la Douceur… Que ces personnages de fiction vous accompagnent dans vos rêves d’une société solidaire plus juste et plus humaine.
- Avis :
J’étais très curieuse de découvrir de nouveaux auteurs comme de retrouver certains autres que j’avais déjà apprécié. J’ai bien évidemment plus accroché à certaines nouvelles, ce qui est toujours l’un des points positifs dans un recueil : il nous permet de découvrir de nouvelles plumes ou de renouer avec certaines que l’on apprécie et de parfois les voir sous un autre jour.
J’ai pour habitude de lire un seul livre à la fois, aussi ai-je lu les nouvelles à la suite et, si j’ai d’abord beaucoup apprécié le côté très positif du roman, qui est bien rare en dystopie, je me dis que j’aurai peut-être dû les lire peu à peu, entre deux autres romans, car j’ai fini par trouver les nouvelles « trop » positives peut-être ? Je suis quelqu’un d’assez cynique, ce qui a également dû jouer sur ma lecture.
Cependant, les messages véhiculés sont réellement importants et je pense que ce genre de nouvelles est à mettre entre toutes les mains, parce qu’elles permettent des réflexions très actuelles et mettent en avant ce que le changement d’une communauté peut apporter de bon. Evidemment, tout n’est pas rose dans le monde que l’on nous présente dans ces textes mais le positif qui en ressort est tout de même un baume au moral et encourage à l’action. Une action pacifiste, de tous les jours.
On entend bien souvent qu’une petite action ne sert à rien alors autant ne pas faire d’efforts… Mais beaucoup de petites actions régulières peuvent entraîner une amélioration significative et ce recueil encourage finalement a faire de son mieux, chacun à sa portée, chacun à sa façon, pour que toutes ces petites actions puissent amener de plus grandes choses peu à peu.
L’ouvrage est réalisé en collaboration avec l’Exposition Renaissances à la Cité des sciences et de l’industrie. Elle sera disponible en ligne à partir du 6 avril et (croisons les doigts !) en visite à partir du 15 juin.
En bref, une belle découverte que ce recueil !
Ca m’a l’air sympa !
J'aimeAimé par 1 personne
ça change un peu je trouve, de la dystopie positive 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui en effet !
J'aimeAimé par 1 personne
Très curieuse de le découvrir celui là !
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il pourrait te plaire ^^
J'aimeJ'aime
C’est vrai que le positivisme dans une dystopie, c’est assez rare, mais tu me donnes envie de me pencher dessus en tout cas !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ça change ! J’aime la dystopie de base alors c’était intéressant de la voir différemment
J'aimeJ'aime
C’est chouette qu’un livre soit ainsi fait en collaboration – et on espère vraiment que l’exposition aura lieu ! En tout cas, ça donne envie de découvrir l’ouvrage ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je croise les doigts ! Elle doit être bien intéressante 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
je ne connaissais pas du tout !
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas vu beaucoup passer je dois dire !
J'aimeJ'aime
ça à l’air sympa ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai passé un bon moment ^-^
J'aimeJ'aime
Oh ça a l’air intéressant !
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime bien le côté « faisons que ça marche petit à petit » ^^
J'aimeJ'aime
Je pense que ça pourrait tout à fait me plaire !
J'aimeAimé par 1 personne
Si tu aimes les recueils de nouvelles, clairement !
J'aimeJ'aime
Ravie que la découverte fut sympa mais ce n’est pas pour moi
J'aimeAimé par 1 personne
Peut-être le prochain 😛
J'aimeJ'aime
J’adore, ça pourrait être pas mal pour moi qui angoisse régulièrement sur le changement climatique ^^’
J'aimeAimé par 1 personne
Oui pour le coup c’est vraiment positif 🙂
J'aimeAimé par 1 personne