La loutre et le Prince – S.A. William

Titre : La loutre et le Prince

Autrice : S.A. William

Editeur : Livr’S Editions

Date de Parution : 1er mai 2021 sur Livr’S

Précommande à partir du 1er avril 2021

couvloutre

Résumé (éditeur) :

Aonyx ne trouve pas sa place dans son royaume.
Il est persuadé qu’un infirme ne peut devenir un grand chevalier et accomplir de grandes choses…
Pourtant une loutre va lui prouver le contraire. Il ne sait peut-être pas se tenir debout, mais il peut tenir tête aux trolls qui envahissent son pays.
Entre amitié et amour, aventure et réflexion, cette histoire est une ode à l’acceptation de la différence et à l’acceptation de soi-même.

badge Zehrina

  • L’avis de Zehrina

On se retrouve aujourd’hui avec un ouvrage un peu différent de ceux dont je vous parle habituellement, puisqu’il s’agit ici d’un titre dédié aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans.

Ce conte nous parle donc du Prince Aonyx, qui en raison de son handicap se sent différent et inutile à son royaume. Comment lui, en étant coincé dans son fauteuil, pourrait-il être d’une quelconque aide à ses sujets dans la guerre qui menace son pays face aux trolls ? Grâce à ses amis et à sa volonté, il va pourtant réussir à prouver sa valeur tant aux autres qu’à lui-même.

On a ici une histoire bien construite, abordable pour les enfants et qui parvient à faire passer d’une très belle façon des messages importants sur l’acceptation de soi-même et de la différence des autres, ainsi que sur le courage que ça peut parfois demander pour réussir à dépasser les limites qu’on s’impose parfois soi-même. J’ai trouvé le mélange entre le conte et les messages de fond bien dosés, sans lourdeur l’histoire invite à la réflexion et à la discussion avec les jeunes lecteurs. J’ai aussi apprécié l’écriture de l’autrice, qui est bien travaillée et sans être trop simpliste reste accessible aux enfants.

De très belles illustrations réalisées par Caly font partie de l’ouvrage, et j’ai aussi trouvé très sympathiques les poèmes, qui en fait sont des chansons qui seront présentes sur un CD accompagnant l’ouvrage. Je pense que ce livre sera vraiment top en version papier, et ça doit être sympa d’écouter les chansons en même temps que l’histoire. De plus, l’éditeur propose également sur demande un dossier pédagogique complet autour de l’ouvrage, avec des activités sur les thèmes qui y sont abordés. Cela me semble une très bonne idée, car ce titre me paraît une bonne base pour discuter de ces thématiques avec un jeune public. Selon moi il a donc une place toute trouvée pour les classes et bibliothèques.

En résumé, il s’agit d’un bel ouvrage pour la jeunesse qui, au fil d’une aventure, leur permettra d’aborder les thèmes du handicap et de l’acceptation tout en leur restant accessible, et qui leur montrera qu’on peut tous être un héros.

Je remercie Manon de Livr’S Editions pour l’envoi de ce titre ~

7 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s