La double vie d’Elise – Leila Sales

Titre : La double vie d’Elise

V.O. : This Song Will Save Your Life

Auteur : Leila Sales

Editeur : Hachette

Date de parution : 24 mai 2017

  • Résumé (éditeur) :

Elise est seule. Elle a toujours été seule. Pas dans le genre romantique, solitaire et mystérieux, non. Plutôt dans le genre fille-trop-bizarre-pour-avoir-des-amis. Et elle le vit mal. Très mal.
Une nuit pourtant, elle est invitée à entrer dans une boîte underground : le Start. Et c’est magique ! Les gens envahissent la piste, se déhanchent, un DJ beau et mystérieux mène la danse, les filles ressemblent à des stars du rock… Pour la première fois, Elise se sent libre et à sa place.
Depuis, Elise mène deux vies. Celle, officielle, d’Elise la brebis galeuse, qui supporte tant bien que mal le lycée, et celle, secrète, de DJ Elise qui, chaque jeudi soir, choisit sa tenue, fait le mur, marche dans le noir jusqu’aux portes du Start, discute avec le videur, rejoint ses amis à l’intérieur, mixe sa musique, fait bouger les gens en rythme et peut, enfin, sourire sans mentir.

  • Avis :

Elise, c’est cette adolescente précoce qui comprend plus vite que tout le monde et qui est se sent un peu à côté de la plaque. Qui ne comprend pas trop ses semblables et qui souffre d’être différente. Cette jeune fille qui rêve d’avoir des amis avec qui manger et discuter le midi et qui est finalement prête à tout pour que ceux de son âge s’intéressent à elle autrement que pour la rabaisser ou se moquer d’elle.

Ce roman, c’est donc autant une histoire de harcèlement qu’un récit sur soi-même. Personne ne peut forcer les autres à nous aimer mais tenter de changer pour eux vaut-il le coup ? N’y a-t-il pas déjà parfois des gens autour qui savent très bien qui vous êtes et qui vous apprécient pour ça ?

Honnêtement, je ne saurais pas vous dire si j’ai apprécié le personnage d’Elise. Elle est bien souvent très centrée sur elle-même et elle ne regarde pas réellement autour d’elle. Elle veut des amis sans jamais se demander ce qu’ils veulent eux, ni qui ils sont. Elle idéalise les gens qui « lui vendent du rêve » mais s’intéresse très peu à ceux qui gravitent vraiment autour d’elle.

Pourtant, au fil des pages, Elise mûrit et change en s’ouvrant aux autres tout en comprenant qu’elle doit changer, pour elle-même, mais non pas pour entrer dans un quelconque moule. Malgré tout, il est facile de la comprendre et le moment où elle tente très maladroitement de protéger sa petite sœur m’a serré le cœur.

Cette histoire, c’est aussi une histoire de passion autour de la musique, de l’idée de trouver des gens qui ont la même passion que vous et d’avoir quelque chose à laquelle se raccrocher en toutes circonstances. Les chansons qui parsèment les pages donnent envie d’avoir une playlist avec le roman pour les découvrir au fur et à mesure et j’ai beaucoup aimé ce fait.

J’ai passé un bon moment avec ce roman dont les pages ont malgré tout filé et j’ai pris plaisir à voir évoluer Elise. Le thème de la tentative de suicide comme « appel » est bien amené également et je l’ai trouvé intelligemment explicité. Tout comme le fait de lever le nez pour regarder autour de soi plutôt que de ne voir que le côté paillettes de la vie des autres.

En bref un roman qui m’aura permis de passer un moment de lecture que j’aurai apprécié.

18 commentaires

  1. C’est un roman que j’ai lu il y a quelques années et que je me souviens avoir apprécié plus pour l’intrigue que pour les personnages pas assez approfondis à mon goût.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s