Les coups de cœur de Jenna Sakai – Debbi Michiko Florence

Titre : Les coups de coeur de Jenna Sakai

V.O. : Just be cool Jenna Carter

Autrice : Debbi Michilo Florence

Traductrice : Isabelle Troin

Editeur : Michel Lafon

Date de parution : 10 juin 2021

Couverture Les coups de cœur de Jenna Sakai

  • Résumé (éditeur) :

Pas de répit pour les histoires de coeur ! Jenna Sakai est bien décidée à tirer un trait sur son ex-petit ami Elliot… Mais pas facile quand tous les deux se retrouvent trois fois par semaine aux réunions du journal du collège.
La mission ? Oublier son ex-petit ami.
Le problème de Jenna ? Elliot est partout où elle va.
La solution ? Se fier aux signes qu’elle trouvera sur son chemin…
Pour ne pas arranger les choses, Audrey ne lui adresse plus la parole et Keiko passe tout son temps avec son petit copain. La jeune adolescente se retrouve donc seule pour surmonter cette épreuve… mais de nouvelles rencontres pourraient bien l’aider à repartir du bon pied !

  • Avis :

Hello ~

Aujourd’hui un roman ado avec lequel j’ai passé un bon moment ! 

Je n’ai pas lu le tome précédent, ce qui ne change rien à la compréhension de l’intrigue puisque le premier opus se concentrait sur Keiko et que celui-ci met Jenna à l’honneur. Cependant, ce tome-ci m’a donné envie de découvrir l’histoire de Keiko ! 

L’écriture est fluide et je suis directement entrée dans l’histoire. Ce n’est pas un roman d’action ou d’aventure mais plutôt la construction de Jenna, avec les questionnements autour de la famille, de la future vie professionnelle, de l’amour et de l’amitié. Il est facile de s’attacher à cette jeune fille dont les parents viennent de se séparer et qui a du mal à trouver sa place entre eux deux. Sa vie à l’école et en dehors est également chamboulée par sa rupture avec Elliot qui était finalement la personne avec laquelle elle passait tout son temps. 

Jenna doit donc découvrir qui elle est lorsqu’elle est seule et ce dont elle a envie. Il y a de multiples réflexions autour de l’impact que les gens qu’on aime peuvent avoir sur nous, que cet impact soit positif ou négatif et j’ai beaucoup aimé la manière dont cela a été amené ainsi que les remarques de Jenna sur ses habitudes et sur les habitudes des autres. Peu à peu, Jenna évolue en quelqu’un qui lui plait et c’est finalement le point très positif du roman : nous avons tous des défauts et ils sont parfois difficiles à modifier. De la même manière que ceux que l’on aime en ont également : il faut donc apprendre parfois à faire avec et parfois à savoir dire non. 

Jenna veut devenir journaliste et elle mène donc une enquête pour réaliser un article, ce qui la pousse à faire des choses sur lesquels elle se questionne ensuite et il y a dans ce roman toute une réflexion autour de « est-ce que la fin justifie les moyens ? ». 

En bref un roman qui se lit facilement et qui permet de passer un vrai bon moment (et qui donne envie d’aller se poser au café spécial comédies musicales pour aller boire un milkshake ! Cet endroit m’a fait rêver !)

13 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s