L’Apocalypse selon Sandra – Céline Saint-Charle

Titre : L’Apocalypse selon Sandra

Autrice : Céline Saint-Charle

Editeur : Livr’S

Date de parution : 1er octobre 2021

Couverture L'apocalypse selon Sandra

  • Résumé (éditeur) :

Quand l’apocalypse éclate et que les morts se relèvent pour dévorer les vivants, Sandra Cochrane s’y retrouve confrontée d’une façon des plus terrifiante.
Menottée à un shérif zombie au sein d’une horde toujours grandissante, elle est entrainée sur les routes poussiéreuses du Texas.
Sans destination, sans savoir combien de temps les morts tolèreront sa présence parmi eux.
Un road trip sanglant et sous haute tension où elle devra mobiliser les compétences les plus improbables pour survivre.

  • Avis :

Je n’avais pas lu de livre de zombies depuis un moment et je dois dire que je suis contente d’avoir repris avec celui-ci parce que je l’ai beaucoup aimé !

Dans mes lectures zombiesques (pas ultra nombreuses certes), j’avais eu un faible pour les zombies très atypiques de New Victoria de Lia Habel et j’ai ici adoré le fait que les zombies ne se comportent pas comme on s’y attend au premier abord. Même si ici, pas de zombie mangeur de tofu tout de même, leur régime alimentaire reste tel qu’on le « connais ».

L’Apocalypse selon Sandra, c’est donc une histoire de zombie, du point de vue de Sandra qui se retrouve, au tout début de l’Apocalypse, menotté à un zombie et qui va donc vivre toute l’histoire au milieu des morts-vivants. C’est sale, c’est gore, il y a de la chair qui vole, des morts (et des non-morts) en pagaille et pourtant… Il y a également beaucoup d’humanité au sein de ce roman. Du respect et des sentiments qui arrivent de là où on les attend peut-être le moins. Et, c’est selon moi l’un des points forts du roman, au-delà de l’écriture qui est vraiment entraînante, c’est les réflexions sur qui on devient lorsque l’Apocalypse frappe.

On suit les chapitres comme des épisodes de séries où on appuie sur le suivant sans y penser, pour pouvoir en savoir plus et continuer à découvrir ce qui va arriver à ces personnages auxquels on s’attache sans même s’en rendre compte. Si Sandra change au fil du temps (comment pourrait-il en être autrement ?!), les zombies qui l’accompagne évoluent également et on se prend à les apprécier, bien plus que les quelques autres humains que l’on croise au fil des pages finalement.

Malgré le sujet et les évènements, c’est un roman plein d’humour avec des pointes de tendresse, pleine de tristesse aussi évidemment et donc au final, un roman qui mêle habilement action, réaction et émotions. Une belle surprise !

S’il vous intéresse, il est d’ailleurs en précommande juste ici !

17 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s