Orange, T1 à 5 – Ichigo Takano

Titre : Orange

Auteur : Ichigo Takano

Traductrice : Chiharu Chojo

Editeur : Akata

Date de parution : 2014 à 2016

Couverture Orange, tome 1

  • Résumé (éditeur) :

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

  • Avis série :

Cela faisait un moment que j’entendais parler de ce manga et je dois dire que je comprends pourquoi après lecture ! 

Ce sont tout d’abord les dessins qui m’ont attiré, comme bien souvent avec des ouvrages graphiques et j’adore la douceur du trait qu’on découvre ici. Les expressions des personnages retranscrivent parfaitement bien les pensées et les émotions et permettent de se projeter encore plus dans l’histoire qui nous est racontée.

Concernant l’intrigue, on découvre ici une bande d’amis lors de la rencontre avec un nouvel élève. Naho, qui a reçu une lettre de son elle du futur concernant justement cet élève, se retrouve alors dans une situation délicate : croire ce qui lui est raconté dans cette lettre ou ne pas en tenir compte ? Quelles seront les conséquences si tout cela est vrai ? Dans l’hypothèse où son elle du futur a véritablement réussi à lui envoyer un courrier, de quelles manières les changements qu’elle va opérer sur son présent vont-ils changer le futur de tout le groupe ? 

J’ai vraiment apprécié l’amitié qui les unit tous et qui les poussent à s’entraider les uns les autres. Le sujet de fond est important et fait découler de nombreuses réflexions autour des petits détails qui conduisent finalement les gens à des actions diverses qui ont une importance conséquente. Le fait que l’histoire oscille entre le moment présent et des passages du futur (moins nombreux mais clairement très utiles à l’histoire) ajoute un plus à l’intrigue et permet de bien rendre compte des incidences des modifications sur le futur.   

Le 6ème et dernier tome, que je n’ai pas encore, est apparemment une suite de nouvelles autour de l’un des personnages et n’est donc pas obligatoire pour clôturer la série qui se termine véritablement avec le tome 5. Mais je pense que je le lirai avec plaisir pour retrouver ce groupe très attachant. 

En bref une série que j’ai lu d’une traite et qui est selon moi à découvrir. 

13 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s