La Vieille Fille et le Viking, T1 Le voyageur extraordinaire – Jennifer Joffre

Série: La Vieille Fille et le Viking

Titre T1 : Le voyageur extraordinaire

Autrice : Jennifer Joffre

Editeur : Relicha Edition

Date de Parution :  25 juin 2021

Résumé (éditeur) :

Mathilde s’est depuis longtemps fait une raison : sa vie ne sera pas remplie d’aventures rocambolesques. Mais, lorsque son cousin Armand lui apprend que l’Empire français est impliqué dans une expérience révolutionnaire, la jeune femme ne peut s’empêcher de s’en mêler. Évidemment, rien ne se passe comme prévu, obligeant Mathilde à sauver la vie de Faraldr – qui se retrouve ainsi projeté de 963… en 1866 ! Si la découverte de ce véritable Viking la ravit, ce n’est pas le cas de l’armée, qui veut le réduire au silence. Déterminés à sauver Faraldr, Mathilde, Armand et Joséphine, une mécanicienne qui n’a pas la langue dans sa poche, s’engagent avec lui dans une folle équipée. Et Odin seul sait jusqu’où celle-ci va les mener…

badge Zehrina
  • L’avis de Zehrina

    Mathilde est une jeune femme issue de la bourgeoisie, tout comme son cousin Armand. Passionnée par les lettres et l’Histoire, sa seule aventure est de pouvoir travailler à l’université auprès du professeur Martel, ce qui lui permet d’abreuver sa soif de connaissances. Alors lorsque Armand lui apprend l’existence d’une expérience de l’Empire Français toute proche, sa curiosité est piquée au vif et elle ne peut s’empêcher d’y assister ! C’est alors que Faraldr va arriver en 1866, et de là bien des choses vont survenir, qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer…

La narration mêle astucieusement le contexte historique et des éléments steampunk, tout en laissant une part à une intrigue plus politique, ainsi les rebondissements sont plutôt inattendus mais cohérents dans le récit. J’ai par exemple pu voyager à bord d’un aéronef galvanique pour aller dans de lointaines contrées, je ne me suis donc pas ennuyée au fil de ma lecture. Le style d’écriture nous plonge dans l’époque des personnages, tout en restant accessible à des lecteurs adolescents. Les personnages sont également sympathiques, j’ai beaucoup apprécié Joséphine et son franc-parler ainsi que Faraldr qui malgré cette aventure déroutante, les peurs et les doutes, reste fort et digne en toutes situations… Et se découvre parfois sous cette carapace. D’ailleurs j’ai apprécié que la narration se fasse à « quatre voix », tantôt sous le regard de l’un ou de l’autre des protagonistes, nous permettant de mieux les découvrir personnellement, sans que cela n’alourdisse le rythme du livre.

Si le résumé de ce titre m’avait intriguée, je ne m’attendais pour autant pas à suivre une telle aventure et j’ai donc passé un bon moment de lecture. Si vous aimez les romans alliant histoire, aventure et un petit côté steampunk, ce titre a toutes les chances de vous plaire. Je serai curieuse de découvrir quelles autres aventures sont réservées à cette équipe de choc, car je pense qu’ils peuvent nous réserver encore de belles surprises !

Je remercie Relicha Edition pour l’envoi de ce service presse ~

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s