Grim, fils du marais – Gaël Aymon

Titre : Grim fils du marais

Auteur : Gaël Aymon

Editeur : Nathan

Date de parution : 9 septembre 2021

Couverture Grim fils du marais

 

  • Résumé (éditeur) :
Grim est un garçon muet qui ignore son âge et cache son passé. Fuyant un mystérieux danger, il découvre un monde singulier. Un monde de castes, peuplé de différentes espèces humaines, dispersées en ilots dans un marais doré, au cœur de forêts mauves. Détenteur d’un terrible secret, Grim entame un périple avec de nouveaux compagnons vers le palais de la reine pour la prévenir d’un complot qui se trame contre elle…
 
 
  • Avis :
Aujourd’hui un roman qui est autant un récit d’aventures qu’une véritable introspection des personnages. 
 
J’ai beaucoup aimé les réflexions que l’on peut faire en tant que lecteur en découvrant les différents personnages de ce roman, tous différents de par leur physique comme de par leur fonction mais se retrouvant finalement autour d’un objectif commun. De la même manière, ce but devient peu à peu assez flou au fil des chapitres lorsque les personnages découvrent de nouvelles informations et se questionnent donc plus en profondeur sur ce dont ils ont envie et sur ce qui est juste ou non. Il y a vraiment une évolution des personnages qui, en découvrant le monde dans lequel ils vivent, finissent par mettre au jour des points qu’ils n’avaient jamais remis en question et qui, finalement, leur permettent de se découvrir eux-mêmes. 
 
Avec Grim, qui ne parle pas mais qui observe énormément, qui est souvent tenu pour le maillon faible et qui, au fil de l’aventure, devient le liant de ce groupe disparate, le lecteur plonge dans un monde avec des coutumes et des habitudes déjà ancrées, dont Grim n’a pas toujours conscience et avec lesquelles il n’est pas toujours d’accord. 
Si l’aventure est intéressante et facile à lire car on se retrouve embarqué dans une course pour sauver tout un monde, ce sont vraiment les réflexions des personnages et leur évolution qui m’ont happé au fil des chapitres, démontrant que les évènements auxquels ont fait face, que les choix que nous faisons nous poussent à changer. 

Vous l’avez lu ? 

 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s