Derrière la porte – Emmanuel Bourgoin

Titre : Derrière la porte

Auteur & Editeur : Emmanuel Bourgoin

Date de Parution :  13 Janvier 2022

Résumé (éditeur) :

Cela pourrait être une histoire se déroulant en Provence où les cigales chantent tandis que le soleil brille dans un ciel à l’azur époustouflant. Un lieu où les lauriers fleurent bon à l’orée des pins parasols aux ramures majestueuses. Un récit ordinaire, en somme, avec un écureuil comme personnage principal.

Mais voilà… quand cet écureuil prend conscience de lui-même, quand il commence à penser et souhaite communiquer avec son entourage, rien de ce qui va se dérouler ne sera classique.

Embarquez avec Squitty et ses compagnons dans cette palpitante aventure pour découvrir un monde dont vous ignorez l’existence. Décelez avec eux les mystères qui tournent autour des Êtres Pensants afin de sauver les Brèves. Mais attention ! Ne tombez pas dans les pièges du Matagot, car ce dernier veille et sa présence est loin d’être de bon augure.

• L’avis de Zehrina :

badge Zehrina

Ce roman nous emmène dans une véritable épopée à travers les Issambres, aux côtés de Squitty, un écureuil qui vivait une vie tout à fait classique jusqu’au matin où… Où quoi exactement, il ne le sait pas, mais il prend conscience de lui-même et d’être le dénommé Squitty. Au fil du roman, nous allons découvrir avec Squitty et la complicité du narrateur que notre ami n’est pas le seul être doué de conscience, et bien d’autres choses encore…

Le résumé de l’œuvre m’avait attirée, car j’aime les histoires fantastiques et j’adore également les animaux alors j’étais forcément intriguée. Et j’ai passé un bon moment avec ce livre, qui nous apporte ici une vision originale de ce que serait la conscience des animaux et surtout un univers magique qui sort des sentiers battus. Si au début on voit Squitty découvrir les moeurs humains, au final on rencontre tout un monde insoupçonné dans l’histoire au prime abord qui nous embarque là où on ne s’y attendait pas, de façon bien menée et cohérente à l’univers. Je n’en dit pas plus pour ne pas gâcher la découverte du titre, mais j’ai vraiment été agréablement surprise par le scénario et son originalité.

Les différents personnages apportent tous quelque chose à l’aventure de notre héros, de par leur caractère et parfois par leur nature. On s’imagine facilement être à leurs côtés sous le soleil du Sud, notamment grâce aux descriptions riches de l’auteur qui nous offre cette belle histoire sous une plume tantôt facétieuse, tantôt poétique. La lecture donne envie de partir en vacances près des pins parasols pour aller observer la faune locale et s’imaginer quelles sont leurs aventures !

Si vous recherchez une histoire avec des animaux pensants (mais pas que !), une aventure avec du mystère et de l’originalité, ce titre pourrait vous plaire !

Je tiens enfin à remercier Emmanuel Bourgoin de m’avoir permis la découverte de son roman par le biais de Simplement Pro ~

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s