L’Amitié Littéraire

Organisé par Ferilou sur le forum Mort-Sûre, le challenge se déroule de cette façon :

Contrairement aux challenges habituels ce n’en est pas un qui se fait en solo, ce challenge fonctionne par binôme. Le but est que chaque personne fasse une liste de  livres piochés dans la PAL de son binôme à ce dernier, avec un ordre précis. En effet, vous devrez lire cette liste de livre dans l’ordre donné.
Vous pouvez bien entendu, lire d’autres livres entre ceux choisi, mais les livres de cette liste doivent être lus dans l’ordre précisé, pas question de lire le 9ème avec le 3ème etc.

Ensuite, vous avez le droit de donner 3 règles à votre binôme pour la « création » de la liste. Pour le grade Fusion totale on vous accorde une 4ème règle. Ce qu’est une règle ? Vous pouvez par exemple demander à votre binôme de ne pas du tout choisir de Romance ou au contraire d’en avoir au minimum 3 ou de ne pas avoir de tome 1 ou même de terminer une saga.

Enfin, un Check point sera obligatoire vous avez 3 possibilités pour valider votre Check Point :

  • Faire une Lecture Commune, vous avez un roman en commun que vous lirez pour la date de votre choix ou même vous posez comme date de fin pour la LC la fin du challenge.
  • Si vous n’avez aucun roman en commun, ou si une LC ne vous tente pas : Vous choisissez chacun un livre que vous avez adoré dans la PAL de l’autre, un coup de cœur que vous voulez faire découvrir à votre binôme
  • Si vous ne trouvez absolument rien que vous aimez dans la PAL de l’autre et que vous n’avez aucun roman en commun vous pouvez toujours choisir de faire un Livre Voyageur, vous envoyez donc un livre que vous aimeriez faire découvre à votre binôme qu’il vous renverra après l’avoir lu. De ce fait, essayez de piocher dans ses goûts.

Ayant choisi le rang « Meilleures amies », je me suis retrouvée en binôme avec Sytra et nous devions donc choisir dans la PAL de l’autre 10 livres.

Mes règles étaient :

1. Au moins une romance !
2. Au moins une suite (T2 ou autre)
3. Pas la saga « les Outrepasseurs » puisque j’ai déjà prévu de la lire en LC

Outre les règles ci-dessous, Ferilou a aussi tiré au sort un dessin animé Disney pour nous ajouter une autre règle :

Lumière et Big Ben de la Belle et la Bête
Parce que les malédictions aussi peuvent bien finir !

Ce qui veut dire que votre thème va devoir s’en inspirer, vous pouvez donc penser à une histoire de malédiction, à une histoire dans un vieux manoir, à des personnages transformés, à un livre avec une rose sur la couverture, un livre avec des bêtes à poils, etc… Soyez Imaginatives !

Voici donc la liste des livres que Sytra m’a choisi :

1 : Prince Captif, T2 Le Guerrier – C.S. Pacat (cette série m’intrigue, car il y a eu un gros tapage promotionnel réalisé par Bragelonne)

2 : Les Trois Mousquetaires – Alexandre Dumas (un grand classique, que je n’ai pas encore lu, mais je me suis convaincue récemment qu’il était important de lire les classiques qui nous font envie)

3 : Endgame, T1 L’appel – James Frey (en découvrant le principe de ce roman, je l’ai trouvé très fun, alors je suis curieuse de lire ton avis dessus)

4 : Le protectorat de l’ombrelle, tome 1, sans âme – Gail Carriger (un de mes plus gros coups de coeur de tous les temps ! J’espère qu’il saura aussi te séduire.)

5 : Le cycle de Pendragon, tome 4 Pendragon – Stephen Lawhead (une des sagas qui a le plus marqué mes lectures au lycée. Les derniers tomes sont les meilleurs, et même si je n’ai pas mis le tome 5 dans la liste, j’espère que tu le liras aussi. Wink )

6 : Ce qui nous lie – Samantha Bailly (on a beaucoup parlé de ce roman, et même si je ne l’ai pas lu, je suis curieuse de découvrir ton avis dessus)

7 : Le porteur de lumière, T1 Le prisme noir – Brent Weeks (un roman qui me fait de l’oeil depuis un moment, surtout à cause de sa couverture. Là aussi, je suis curieuse de découvrir ton avis dessus)

8 : La confrérie des Lords, T2 pour l’amour d’une lady – Mary Jo Putney (un vrai titre de romance, et romance historique en plus (mes préférées !). Je ne connais pas cette série-là, mais ça me plaisait de mettre dans cette liste une romance historique.)

9 : Le Regard des Princes à Minuit – Erik L’Homme (je ne connais pas ce roman, mais je connais l’auteur. Et c’est pour lui que j’ai choisi ce titre.)

10 : Rose Morte, T1, La Floraison – Céline Landressie (non seulement j’ai entendu beaucoup de bien sur cette série, même si je ne l’ai pas lu, mais c’est aussi le seul titre parmi ceux que je connaissais qui correspondait à la règle « un titre en rapport avec La Belle et la Bête ».)

Pour le checkpoint, nous avons décidé de faire deux lectures communes :

Even Dead Things Feels your Love de Mathieu Guibé

Les Cantos d’Hypérion de Dan Simmons

Publicités