Comment on écrit les histoires ? – Yaël Hassan et Roland Fuentès

 

Titre : Comment on écrit les histoires ?

Auteurs : Yaël Hassan et Roland Fuentès

Illustrateur : Rémi Saillard

Editeur : Syros

Date de Parution : 10 Septembre 2015

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Deux héros apprentis écrivains sortent de leurs romans et interviewent leurs auteurs ! Yaël Hassan et Roland Fuentès nous livrent tous leurs secrets d’écriture dans un petit guide vivant, ludique et passionnant.

 

  • Avis :

Merci beaucoup à Véronique et aux éditions Syros pour cette lecture ❤

Ecrivant beaucoup, j’étais très curieuse de lire ce petit guide et je dois avouer que je l’ai beaucoup aimé ! Très ludique, il est aussi intéressant pour les plus jeunes que pour les adultes. On s’y retrouve, on hoche la tête et on tourne les pages avec un véritable plaisir.

Les questions des personnages sont de celles que se posent toutes personnes désireuses de devenir écrivain et il est vrai qu’il est parfois délicat de poser la question aux auteurs que l’on rencontre ! Ici, Momo et Gérald font le travail et les réponses des deux auteurs sont intéressantes, personnelles et complètes.

Ce petit guide aborde des thèmes tels la lecture, les idées, l’édition, la façon d’écrire ou les habitudes des écrivains, proposant à chaque fois deux pages pour une question. Tout d’abord la réponse, suivit d’un dessin puis d’un témoignage d’un personnage proche du personnage ayant posé la question à l’auteur. Ce qui doit être réellement amusant lorsqu’on connait les personnages et que l’on a lu les écrits des deux auteurs mais qui reste malgré tout sympathiques même dans le cas contraire.

Pour permettre aux lecteurs de bien comprendre les réponses, plusieurs passages sont consacrés à des activités d’écritures pour s’entraîner et je les ai trouvé très bien faites ! Autant dans le choix des activités proposées que dans celui des exemples donnés. Tout est fait pour que l’enfant ou l’adulte prenne la plume et se lance à son tour dans le vaste monde de l’écriture.

Un petit guide très bien fait qui plaira donc à petits et grands ~

 

Le métier d’écrivain est fait de trois composantes essentielles : la passion, la patience et le travail.

 

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire