La petite faiseuse de livres, T1 – Miya Kazuki, Suzuka, You Shina

Titre : La petite faiseuse de livres

Ascendance of a bookworm

V.O. : Honzuki no Gekokujô

Auteur : Miya Kazuki

Illustrateur : Suzuka & You Shina

Editeur : Ototo

Date de parution : 14 février 2020

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Une étudiante bibliovore se réincarne en petite fille dans un monde caractérisé par l’illettrisme, et où l’imprimerie semble n’avoir pas encore été inventée… Mais pour celle qui est morte écrasée par sa bibliothèque, les livres sont vitaux !! Il n’y a qu’une seule solution : s’il n’y en a pas, elle va les fabriquer. Une bibliofantaisie pour les amoureux des livres, par des amoureux des livres !

 

  • Avis :

Qui ne s’est pas déjà dit en voyant sa pile à lire qu’elle finirait par lui tomber dessus et l’ensevelir ? (Bon d’accord peut-être pas tout le monde… Mais peut-être que vous, si ?)

L’histoire nous permet de suivre une étudiante qui termine écrasée par ses ouvrages et se réveille dans la peau d’une petite fille de cinq ans, dans un monde où…horreur, elle ne trouve AUCUN livre.

Maïn, le prénom de la petite fille, a une santé fragile et elle est donc souvent clouée au lit. Or, être alitée sans aucun romans fait paraître les journées très longues. Imaginez un monde où les livres n’existent pas, où l’écriture même semble se résumer aux chiffres.

Nous découvrons ce monde en même temps que Maïn et nous cherchons avec elle, curieux et impatient de savoir comment elle va s’en sortir.

Les dessins sont sublimes, les émotions de chacun des personnages sont parfaitement bien retranscrites et il est facile de s’attacher à Maïn comme à sa grande sœur Tuuli. Je ne sais pas du tout comment j’aurai réagi à sa place mais Maïn a un caractère fonceur, elle sait ce qu’elle veut (des livres comme nous tous 😛 ) et elle ne rechigne pas à la tâche pour réussir à s’en procurer, quitte à devoir les faire elle-même.

Pour les amoureux des livres que nous sommes, ce manga est un peu comme un petit retour aux sources et je ne suis laissée prendre avec plaisir à cette histoire dont j’ai trouvé le premier tome très prometteur.

J’ai hâte qu’on puisse sortir pour me rendre en librairie et découvrir les tomes suivants !

24 commentaires

  1. Ah non mais c’est beaucoup trop chou cette histoire ! J’adore l’idée ! (Et oui, j’ai déjà rêvé de me faire écraser par ma bibliothèque, c’est d’ailleurs le jour où j’ai décidé de désherber tout ça ahah. Depuis j’ai recommencé et dégagé pas mal de bouquins ^^)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire