La légende oubliée de Perceval, T1 – F. Brrémaud & F. Bertolucci

Titre : La légende oubliée de Perceval

Scénariste : Frédéric Brrémaud

Illustrateur : Federico Bertolucci

Editeur : Vent d’Ouest

Date de parution : 29 juin 2022

Couverture La Légende oubliée de Perceval, tome 1

 

  • Résumé (éditeur) :

Nous connaissons tous la légende du roi Arthur; les exploits de ses vaillants chevaliers continuent de nourrir notre imaginaire collectif, pourtant avant de siéger à la Table ronde, ils ont tous vécu la plus extraordinaire des aventures: l’enfance. Quelque part au sud de l’Angleterre, au temps des fées et des forêts denses, Perceval, un petit garçon rêve d’aventures. Celui qui deviendra un des plus grands chevaliers mène une existence paisible loin de la vie de château. Elevé par une mère aimante, il grandit à l’abri des horreurs de la guerre, au coeur de ces bois verdoyants où la magie subsiste encore. Mais le jour où sa route croise celle d’un régiment venu de la grande ville, il va découvrir le secret qui entoure sa naissance et vouloir marcher dans les pas de son père ! En suivant les péripéties de ce petit héros, nous entrons dans un monde fantastique, où les fées voient doucement leur pouvoir s’éteindre au profit d’une ère nouvelle, celles des humains.

 

  • Avis :

Sans surprise si vous connaissez mon amour pour la légende arthurienne, je n’ai pas pu résister à la sortie de ce nouvel ouvrage !

Pour tout vous avouer, Perceval n’a jamais été mon chevalier préféré mais j’étais très curieuse de cette réécriture et je dois dire que j’en ressors curieuse de lire la suite mais également un peu sur ma faim.

L’histoire suit donc Perceval, encore enfant, qui vit avec sa mère dans la forêt et ne connaît rien du reste de sa famille (jusqu’ici rien de surprenant). Au détour des chemins, ils découvrent des chevaliers (là par contre grosse surprise sur leurs noms même si, évidemment, c’est aussi la beauté d’une réécriture de pouvoir modifier le temps ~)

Il s’agit d’un premier tome, qui permet donc de poser les différents personnages et il y a ici plusieurs histoires dans une seule, même si elles ont de forts liens et qu’elles vont finalement n’en faire qu’une. Mais nous avons donc Perceval, en pleine envie d’indépendance et dont la volonté est de devenir chevalier à la cour du Roi Arthur. Le Roi Arthur et ses chevaliers justement, qui permettent de montrer un peu Camelot et la guerre qui se déroule contre les Saxons. Et donc les Saxons, qui eux, sont en train de tout saccager sur leur passage.

S’il y a la guerre chez les hommes, c’est également le désespoir chez les petits êtres puisque la magie se meurt peu à peu, les fées devenant de simples en-cas pour les prédateurs de la forêt. Ce sont d’ailleurs les fées qui ouvrent le bal dans cette BD et montre directement qu’on est au cœur du légendaire et de la nature, en quête de permettre à celle-ci de continuer à vivre malgré le temps qui passe.

Et en parlant de nature… les couleurs sont magnifiques, notamment les moments où le soleil joue sur les feuilles ou perce entre les nuages, j’ai vraiment été bluffée par ces illustrations qui donnent à la BD un charme fou !

C’est donc un premier tome de mise en place, qui présente succinctement plusieurs personnages et plusieurs buts pour chacun d’eux, dont les dessins vous emportent en pleine forêt et qui m’a convaincu de lire la suite (l’histoire sera complète en 4 tomes).

C’est une BD qui vous tente ?

Laisser un commentaire