Ségurant, le chevalier au dragon – Emanuele Arioli

Titre : Ségurant, le chevalier au dragon

Auteur : Emanuele Arioli

Editeur : Les Belles Lettres

Date de parution : 6 octobre 2023

 

  • Résumé :

Surpassant tous les chevaliers de son temps en force et en bravoure, Ségurant remporte haut la main chaque tournoi de chevalerie auquel il participe, jusqu’à ce qu’il soit ensorcelé par les fées Morgane et Sibylle qui le lancent à la poursuite d’un dragon cracheur de feu.
Les aventures extraordinaires de ce chevalier de la Table Ronde étaient oubliées depuis des siècles. Elles ont été retrouvées par un jeune médiéviste, Emanuele Arioli, qui a parcouru les bibliothèques de toute l’Europe en quête des manuscrits de ce roman arthurien. Au terme de plus de dix années de recherches, Emanuele Arioli donne ici le texte de ce roman disparu, illustré par les enluminures des manuscrits originaux, pour que chacun puisse, pour la première fois, le lire.

 

  • Avis :

Un nouveau roman Arthurien ? Bien évidemment, je ne pouvais pas passer à côté de cette découverte ! Qui a parfaitement sa place dans la partie Légende Arthurienne du blog.

Arthur, Lancelot, Tristan, Yvain, Gauvain… Tant de noms de chevaliers que nous connaissons tous, qui ont peuplé certaines histoires qu’on nous a raconté depuis l’enfance et qui trouvent toujours un écho régulier dans les romans, les recherches, les séries. Mais Ségurant ? Un chevalier totalement oublié, duquel personne n’a jamais raconté l’histoire. Jamais ? Si, puisque Emanuele Arioli a parcouru l’Europe en quête de Ségurant, après avoir entraperçu l’histoire de ce chevalier en filigrane.

C’est bien donc Ségurant, le chevalier au dragon, que nous allons suivre ici.

Il ne s’agit pas d’une histoire totalement fluide puisque ce sont des récits courts qui nous sont présentés, ceux qui permettent d’expliquer qui est Ségurant, d’où il vient et quels sont ses exploits. Vous pensiez (et moi avec) que Lancelot était le meilleur chevalier du monde ? Attendez donc de rencontrer Ségurant !

Vous ne trouverez pas ici une traduction ultra moderne mais bien une transcription de l’ancien français, avec ce que cela implique de répétitions et de mots désuets. Pour ma part, j’ai adoré le fait qu’on soit totalement plongé dans l’histoire de ce chevalier, avec les fioritures de la langue mais pas celle de la modernité. J’y ai retrouvé ce qui m’embarque dans les romans médiévaux (et j’ai eu une folle envie ensuite de relire Chrétien de Troyes).

Chaque fin de « chapitres » nous permet de découvrir les enluminures voire les textes dans lesquelles nous pouvons retrouver l’histoire que nous venons de lire. On ne se rend pas forcément compte du boulot pour retrouver tous ces fragments et reconstituer une œuvre cohérente mais, wow, c’était quelque chose de découvrir l’histoire de Ségurant, en partant de son lignage et en descendant peu à peu le fil de ses aventures, de le voir rencontrer des chevaliers que nous connaissons déjà et s’intégrer à l’histoire arthurienne, de le suivre à la poursuite du dragon et de comprendre sa disparition des récits légendaires.

Ségurant a retrouvé sa place de chevalier arthurien à travers ce roman, qui est également décliné en bande-dessinée et en livre jeunesse et… vous me croyez si je vous dis que j’ai hâte de les lire également ?

 

 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire