Numéro Deux – David Foenkinos

Titre : Numéro Deux

Auteur : David Foenkinos

Editeur : Folio

Date de parution : 5 janvier 2023

  • Résumé

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui interpréterait Harry Potter et qui, par là-même, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux.

Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi.

  • Avis :
Ce roman, je l’ai lu dans le cadre du prix Folio des lycéens que je mène avec deux classes de seconde. 
Si vous êtes coutumier de ce compte, vous savez déjà que j’aime beaucoup l’univers de Harry Potter. Le sujet me rendait donc assez curieuse et, comme c’était un ouvrage que j’avais déjà vu passer, j’étais contente de le retrouver dans ce prix qui me permettait donc de le découvrir. 
 
Malgré cela, j’avoue avoir eu du mal avec le début que j’ai trouvé un peu rébarbatif et il m’a fallut plusieurs chapitres pour réussir à vraiment accrocher avec l’écriture comme le récit. Peut-être est-ce dû au fait que le début de l’histoire se concentre sur les parents et non pas sur le personnage principal ? 
En tout cas, j’ai mieux accroché dès lors que l’histoire commence effectivement à parler de Harry Potter, de la manière dont le roman a tout d’abord pointé son nez doucement dans le paysage littéraire avant d’exploser sur tous les continents. 
 
En suivant Martin, qui aurait pu devenir le visage de Harry Potter, nous suivons l’idée de toucher du doigt un rêve qu’on se voit enlever alors même qu’on était en train de le saisir. Il y a bien sûr l’idée de réussir à rebondir après l’échec, d’en faire autre chose et de ne pas vivre sa vie à l’aune du fait que nous avons échoué une fois. Bien évidemment, pour un succès comme Harry Potter, difficile pour Martin de passer outre cela étant donné que les magazines, les émissions de télé, les films, les livres, les copains d’école, les bibliothèques, les librairies… tout le monde ne parle que du sorcier à lunette. 
Vivre avec un échec est déjà douloureux, se le voir renvoyer à la figure au moindre clignement de paupière, c’est encore autre chose.
 
La gestion des émotions, de l’angoisse et de faire face est importante et néanmoins, les drames récurrents dans la vie de Martin rendent le tout assez pesant, comme s’il fallait en rajouter pour qu’il ait encore plus de mal à s’en sortir. 
J’ai également eu un peu plus de mal dès lors qu’il s’est agit du mélange entre personnages réels et fictifs puisque je trouve plus dérangeant de traiter des personnes existantes comme des personnages de fiction. Si la fin est intéressante dans le fond, elle m’a donc moins convaincue dans la forme. 
 
Un ouvrage qui donne à réfléchir mais qui m’a moins entraîné que ce à quoi je m’étais attendue en l’ouvrant.
Vous l’avez lu ? Le sujet vous tente ?
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire