Les Extraordinaires – T.J. Klune

Titre : Les Extraordinaires

V.O. : The Extraordinaries

Auteur : TJ Klune

Traductrice : Isabelle Troin

Editeur : De Saxus

Date de parution : 26 octobre 2023

Couverture Les Extraordinaires (Klune), tome 1

 

  • Résumé :

Certaines personnes sont extraordinaires.
D’autres sont juste extra.
Il n’est pas rare de voir le ciel de Nova City s’illuminer sous les combats opposant Shadow Star et Pyro Storm, les deux Extraordinaires ennemis qui n’hésitent pas à user de leurs pouvoirs défiant l’imagination.
Dans les rues de la ville, guettant la moindre de leurs apparitions dans l’espoir d’une rencontre, se trouve Nick, un jeune homme atteint de Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité. Il est également l’auteur de fanfictions le plus populaire du fandom des Extraordinaires.
Son rêve absolu est de rencontrer Shadow Star, le faire tomber fou amoureux de lui et l’épouser.
Et pour cela, il a une idée géniale… enfin, selon lui : il va devenir, à son tour, un Extraordinaire !

 

  • Avis :
Ce roman, j’en attendais la traduction depuis sa parution en anglais et il n’a donc pas fait long feu dans ma PAL une fois reçu ! Un roman qui parle de fanfictions, écrit par TJ ? Je ne pouvais clairement pas passer à côté. Et même si ce n’était finalement pas l’histoire à laquelle je m’attendais, j’ai passé un super moment de lecture. 
Je pensais que l’idée d’écrire de la fanfiction aurait plus d’importance dans l’intrigue mais si elle lance l’histoire et qu’elle a son importance dans quelques moments clefs, on la laisse malgré tout rapidement de côté. Au niveau de mes attentes, je m’étais dit également que, puisqu’il s’agissait d’un roman ado, il y avait moins de risque que je retrouve mon cœur émietté durant la lecture (coucou Le Chant du Corbeau) et… et j’ai pleuré malgré tout (satané TJ !).
 
Il y a des romans qui remue quelque chose en vous de l’ordre de « moi aussi j’ai vécu ça », « je comprends totalement ce ressenti », « j’aurai pu dire ça » et c’est un peu ce qu’à été ma lecture. Je ne vous spoile pas en vous disant que Nick a perdu sa mère puisqu’on l’apprend dès le premier chapitre et il est terrifié à l’idée de perdre son second parent. Les réflexions autour du décès de sa mère, de l’Avant et de l’Après, de l’anxiété, de toutes ces petites choses qui font qu’on avance mais qu’on a parfois l’impression de reculer… tous ces passages ont trouvé un écho auquel je m’attendais pas en ouvrant ce livre. 
Il y a des blessures qui ne se pansent jamais totalement mais sur lesquelles certains gestes, certaines paroles et certains écrits peuvent mettre du baume en relatant des similitudes et en atténuant le sentiment de solitude dans les ressentis. Et certains passages de ce romans ont eu cet effet sur moi.
 
Pour en revenir à l’histoire dans sa globalité, Nick est un personnage neuro atypique qui parle beaucoup, qui est souvent drôle malgré lui et qui ne s’arrête jamais. Son cerveau fonctionne différemment de ceux des autres, peu importe les efforts qu’il fait pour que cela ne se passe pas ainsi. Pour ne plus être le fardeau qu’il pense être, Nick décide donc de tout faire pour devenir à son tour un Extraordinaire. Mais faut-il être quelqu’un de différent de qui on est pour sembler extraordinaire à ceux qui nous aiment ? 
 
Au fil des chapitres, on voit Nick tenter de faire de son mieux, parfois en allant droit dans le mur et sans réussir à écouter les autres ni finalement à se faire confiance. Ce qui commençait par une histoire de super héros dichotomique se transforme peu à peu en réflexion sur les gens eux-mêmes, sur leurs possibilités, leurs motivations, leurs pouvoirs et ce qu’ils décident d’en faire. Sur les responsabilités qu’amènent chaque choix que nous faisons et sur ce qu’ils peuvent entraîner sur les gens que nous aimons et qui nous aiment. 
 
Je me suis attachée à la petite bande que nous présente TJ, toujours avec ce trope du found family qui rappelle à quel point il est important d’avoir des proches qui nous apprécient comme nous sommes, qui acceptent nos défauts et qui savent nous arrêter lorsque cela est nécessaire. 
 
Si la « révélation » finale n’en a pas été une, je suis cependant ultra impatiente de retrouver tous les personnages pour la suite de leurs (extra)ordinaires aventures ! Qui arrivent en décembre ! (oui vous savez donc déjà l’une de mes lectures de cette fin d’année)
 

Laisser un commentaire