Oghams Le Temps des Elfes – Krystal Camprubi

 

Titre : Le Temps des Elfes

Série : Oghams

Auteur : Krystal Camprubi

Editeur : Au Bord des Continents

Date de Parution : Novembre 2009

 

 

  • Résumé :

Lorsque Edouard Waroquier met la main sur le journal d’Eleanor la Blanche, il ne se doute pas un seul instant qu’il va découvrir bien plus que ce qu’il avait pu imaginer. Car la disparition de la jeune femme n’est pas le fait du hasard… non, elle a délibérément chercher à entrer en Elfirie…

Et elle a réussi.

 

  • Avis :

J’avais lu cet ouvrage il y a de cela un bon nombre d’années, à sa sortie (soit en 2009 ce qui ne me rajeunit pas :P) et j’avais déjà été transportée dans l’univers féérique de Krystal. Aussi étais-je ravie de savoir qu’elle serait présente à Trolls et Légendes cette année avec le deuxième opus de cette superbe histoire. J’en parlerai d’ailleurs plus en détail dans la chronique de celui-ci ^^

En attendant, plongeons sans tarder dans Le Temps des Elfes !

Nous suivons Eleanor à travers son journal, retrouvé des décennies après la disparition de la jeune femme. Persuadée que sa petite sœur est passée à travers une porte reliant les deux mondes, le nôtre et celui d’Elfirie, Eleanor est fermement décidée à aller l’y rechercher. Pour ne pas perdre de vu son objectif, elle tient donc un journal de bord, celui auquel nous avons accès, tout autant agrémentés de ses réflexions que de dessins pris sur le vif.

Elle rencontres elfes, dryades, pilliwiggins et des fées. Et surtout, comme quelqu’un qui traverse une rivière en sautillant de roches en roches, Eleanor gravite d’arbres en arbres.

Grâce à la roue des Oghams présente au début de l’ouvrage, nous savons les rencontres qu’elle doit logiquement faire et l’ordre auquel ces dernières doivent apparaître. Nous sommes donc prêts à rencontrer de multiples êtres féériques. C’est d’ailleurs exactement ce qui se produit dès lors que l’on tourne une page : les portes d’Elfirie s’ouvrent et les dessins de Krystal nous transportent directement dans ce pays merveilleux, nous permettant une plongée en profondeur au cœur de l’autre monde. Le réalisme est impressionnant et j’ai retrouvé avec le même plaisir qu’à ma première lecture tous ces personnages aussi intéressants que fascinants.

Toutes les pages sont réalisées avec minuties et les mots se fraient un chemin dans notre esprit alors que nos yeux se rassasient des croquis qui parsèment l’ouvrage.

Alors, si vous voulez passer un moment poétique et féerique, tant au niveau de l’écriture que des illustrations, n’hésitez pas à plonger au cœur de l’univers de Krystal. Vous y trouverez un monde riche et surprenant dont vous ne voudrez plus sortir.

 

« Les humains sont si bizarres ! Ils cherchent à imposer leur vision étroite de la vérité en muselant leur intuition, qui pourtant leur montre ce qu’il en est vraiment. […] Tels sont les humains : ils veulent croire de tout leur être mais, au final, soulevez pour eux un coin du voile, et ils se refusent obstinément à admettre ce qu’ils découvrent derrière ! »

 

IMG_20150525_185016

 IMG_20150525_174607

Publicités

2 réflexions sur “Oghams Le Temps des Elfes – Krystal Camprubi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s