Numéro Quatre – Pittacus Lore

Titre : Numéro Quatre

V.O. : I am number Four

Auteur : Pittacus Lore

Traducteur : Marie de Prémonville

Editeur : J’ai Lu

Date de Parution : 26 Février 2011

 

 

 

Lu en lecture commune avec Férilou de Read and Escape.

 

  • Résumé :

Il a quinze ans et ne vit sur Terre que depuis une dizaine d’années. Vous ne connaitrez pas son nom car il en change régulièrement. C’est un extraterrestre de la planète Lorien et il doit fuir. Car les Mogadoriens sont à ses trousses et, tant qu’il n’aura pas développé ses pouvoirs, il sera vulnérable. Sa seule protection pour le moment : ils ne peuvent les tuer que par ordre chronologique. Mais les trois premiers sont morts et il est le prochain sur la liste.

Car il est Numéro Quatre.

 

  • Avis :

Un de mes amis adore cette série et m’en parle depuis un bon moment. Comme j’avais le premier tome sous la main et que Férilou l’avait aussi, nous nous sommes donc lancé dans une lecture commune. Je savais à peu près à quoi m’attendre au niveau de l’intrigue mais j’ai pourtant été surprise par certains côtés.

Le roman nous présente donc Numéro Quatre qui serait un adolescent somme tout banal s’il ne venait pas de la planète Lorien. Sauf qu’au début de l’histoire, Quatre (oui je vais l’appeler Quatre et non, rien à voir avec Divergent :P), ne se rappelle pas vraiment sa planète d’origine. Ce qu’on apprend de Lorien au fil des pages donne d’ailleurs vraiment envie de connaître ce monde-à et rend encore plus cruel la race des Mogadoriens qui ont décimés planètes et habitants.

Au-delà de ça, le roman contient un côté très écolo puisque les Mogadoriens ont détruit leur propre planète puis Lorien en décimant leurs ressources naturelles. Ils ont donc besoin d’un nouvel endroit (apparemment la Terre) pour continuer à survivre au mépris de la planète elle-même. Pour se faire, ils veulent donc tuer les enfants ayant survécu avant que ceux-ci ne développent leurs pouvoirs et ne puissent se venger.

Mais au final… A bien regarder Quatre, en a-t-il vraiment envie ? Si Quatre aime Lorien à travers les visions qu’il en a, on découvre surtout un adolescent las de fuir et ayant la volonté de vivre normalement. Ne pas changer d’identité tous les quatre matins, avoir une véritable maison, se faire des amis, arrêter de mentir, tomber amoureux… Quatre n’est pas épris de vengeance, il a soif de liberté et de vie, tout simplement. Et c’est cette envie qui le pousse a tenir tête à Henry et qui entraîne les évènements du roman.

Les personnages sont d’ailleurs vraiment sympa à suivre ! Henry est top et j’ai adoré Sam et Sarah. Quant à Bernie Kosar, je l’ai évidemment aimé ! Si le début de l’intrigue pose les bases, on rentre rapidement dans le vif du sujet et le rythme est assez soutenu. Au final, j’ai beaucoup aimé l’histoire et mon seul petit hic a été que j’ai eu du mal à m’attacher à Quatre. Je sais qu’il est pris dans les évènements et que, par conséquent, tout est plus compliqué mais… tellement de choses devraient parfois lui sauter aux yeux !

Mais si vous aimez Quatre, vous adorerez ce roman. L’intrigue y est très bien menée, intéressante et on a envie d’en savoir plus sur Lorien et sur les autres gamins ayant réchappés au massacre.

A suivre donc ~

 

Entre dans le

challenge

 

5 réflexions sur “Numéro Quatre – Pittacus Lore

  1. Pingback: Bilan Eté 2015 | tempsdemots

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #11 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #12 | Muti et ses livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s