Le Noir est ma couleur, T1 Le Pari – Olivier Gay

 

Titre : Le Pari

Série : Le Noir est ma Couleur

Auteur : Olivier Gay

Editeur : Rageot

Date de parution : 4 Juin 2014

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n’aurait jamais prêté attention à Manon l’intello du premier du rang. Pourtant, à la suite d’un pari il a décidé de la séduire.

Normalement, Manon n’aurait jamais toléré qu’Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l’obscurité d’une ruelle, sa présence s’est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l’évidence. Rien n’est normal dans cette histoire.

Manon acceptera-t-elle qu’il entre par effraction dans son univers?

 

  • Avis :

Après un débat sur Finisterrae avec Ferilou et la conclusion que nous n’avions apparemment pas les mêmes goûts en matière de littérature jeunesse, j’ai été intriguée qu’elle me dise « liiiiiiiiiiiis-le tu vas adorer ! » alors qu’elle-même avait vraisemblablement aimé.

Je me suis malgré tout laissé tenter (on en revient aux Halliennales qui arrivaient, encore :P) et je me suis donc plongée dans cette lecture.

De base, pas de nouveauté : deux lycéens, Alexandre le « bad boy » et Manon « l’intello ». Si le pari d’Alexandre visant à devoir séduire Manon n’a rien non plus d’inhabituel, c’est la réaction de cette dernière qui est particulièrement rafraichissante. Car Manon s’en contre-fou. Totalement.

Il faut dire qu’elle a biiiiiien d’autres choses à penser. Mais justement : elle se concentre sur ce qui est réellement important et ne laisse pas un beau gosse de cour de récré se mettre entre elle et le reste.

Au niveau de ce dernier, pas de stéréotype de bad boy au grand cœur non plus. Alexandre garde son côté tête à claques et tient aux apparences. Il n’en reste pas moins très chevaleresque, mais de façon innée, pas vraiment pour les beaux yeux d’une fille qu’il ne connait pas réellement. Juste parce qu’il aime se battre et qu’il a des principes.

Au niveau des personnages principaux donc : ils sont rafraichissant et intéressant, que demande le peuple ?!

Une bonne intrigue ? Elle est là aussi.

Le noir est ma couleur est une question de couleur justement. Les parents de Manon étant tous deux des Mages, cette dernière a hérité de leurs pouvoirs et peut donc faire de la magie. Mais là encore, si Manon est relativement douée, il s’agit de beaucoup de travail et d’une pratique quotidienne. Ici, la magie dépend des couleurs et il faut donc se plonger dans l’une d’elle pour réussir à montrer ses pouvoirs. Mais si les mages se servent d’un spectre coloré, il existe aussi des mages qui se servent du noir et des ombres. Et lorsque l’un de ceux-ci s’intéresse à Manon, les choses se corsent pour la jeune fille.

Au final, ce premier tome est surtout un tome d’introduction car il nous présente les personnages et l’intrigue générale, tout se mettant doucement en place pour trouver un rythme soutenu et poser une myriade de questions sur la suite des évènements. La fin m’a beaucoup surprise et nous laisse avec bien des interrogations et une envie de retrouver bientôt Manon et Alexandre pour en savoir plus.

Un roman qui aura donc su m’accrocher et me surprendre tout en présentant des personnages réalistes et attachants.

 

Entre dans le :

challenge2016

17 commentaires

  1. Je suis contente que tu l’ais aimé ! ❤
    Tu vois que je suis de bons conseils ! 🙄

    Tu sais qu'on a eu exactement le même ressenti ?! Genre nos chroniques se ressemblent et tout 😀

    Mais…
    Mon dieu, l'apocalypse arrive : On est d'accord sur un livre, EN TOUT POINT ! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! *Fuis*

    J’aime

Laisser un commentaire