Miss Pain d’Epice – Cathy Cassidy

 

Titre : Miss Pain d’Epice

Auteur : Cathy Cassidy

Traducteur : Anne Guitton

Editeur : Nathan

Date de Parution : 22 Octobre 2015

 

 

 

  • Résumé :

A son entrée au collège, Cannelle décide de changer pour ne de plus rester le bouc-émissaire comme elle l’était en primaire. Nouvelle assurance, nouvelles manières, elle devient amie de la populaire Shannon et apprend à cacher son passé en se fiant maintenant aux apparences pour rester dans le coup. Mais l’arrivée de Sam, ce garçon qui se moque des on-dits, lui rappelle soudain qu’il y a d’autres façons de voir les choses… Et que cacher qui on est ne permet pas toujours d’être heureux.

 

 

  • Avis :

Tout d’abord merci à Samia et aux éditions Nathan pour cette jolie lecture ~

Je ne connais la série des Filles au chocolat que de nom mais, en voyant le résumé de ce roman, je me suis dis qu’il me plairait… et effectivement !

On fait ici la connaissance de Cannelle, encore en primaire et qui est le souffre douleur de ses camarades de classe. Et tout de suite, on se prend d’amitié pour cette gamine qui ne sait tout simplement pas comment se comporter et qui fini par jouer un rôle pour être apprécier des autres. Si elle se rend souvent compte que ce n’est pas la meilleure solution, l’engrenage est fait et Cannelle a beaucoup de mal à se rappeler qui elle est puisqu’elle fait tout pour être différente.

A ses côtés, il y a Shannon. La belle et populaire Shannon pour qui tout est un jeu. Parfois amusante, souvent cruelle, Shannon est la fille comme il y en a dans chaque classe (et Merlin, ce genre de fille, il faudrait les secouer un bon coup !).

Pour avoir travaillé plusieurs années en compagnie d’enfants de cet âge, je sais pertinemment combien les évènements sont plausibles. C’est certainement ce que j’ai trouvé le plus effrayant car les remarques et les actions des filles que l’on suit ici, si elles sont cruelles ou immatures, font plutôt penser à des façons d’être de lycéennes. Hors, il s’agit bien ici de collégiennes. Les mini-jupes, le maquillage, la drague, ces gamines deviennent de plus en plus de mini-adultes, souvent encouragées en ce sens par des parents qui oublient qu’ils ne s’agit là que de petites filles encore.

On le voit clairement dans le roman et ce dernier représente bien la société actuelle qui s’intéresse bien plus aux apparences qu’à ce que les gens peuvent véritablement apporter, surtout à cet âge où on se cherche encore et où certains commencent à comprendre le pouvoir qu’ils peuvent avoir sur les autres.

Bref, qu’il s’agisse de l’intrigue ou des personnages, on s’attache à Cannelle, Sam et Emily et on croise les doigts pour qu’ils finissent par se rendre compte qu’ils peuvent être parfaitement heureux tout en étant qui ils sont. Il est parfois difficile de faire face à ses propres différences mais le roman est un appel à ne pas oublier qui on est uniquement pour faire plaisir à autrui.

Un roman vraiment sympathique, qui plaira sûrement aux plus jeunes comme aux grands et qui m’aura, en tout cas, fait passer un très bon moment !

 

Entre dans le

challenge2016

3 / 35

 

 

 

Publicités

13 réflexions sur “Miss Pain d’Epice – Cathy Cassidy

  1. Pingback: Bilan Octobre 2015 | tempsdemots

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 1 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 1 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 3 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 4 – Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  10. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  11. Pingback: Les filles au chocolat, T1 Coeur Cerise – Cathy Cassidy | tempsdemots

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s