Ash – François Debois et Krystel

 

Titre : Ash

Tome 1 : Anguis Seductor Hominum

Tome 2 : Faust

Auteur : François Debois

Illustrateur : Krystel

Editeur : Soleil

Date de Parution :

Tome 1 : 23 Juin 2010

Tome 2 : 26 Octobre 2011

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

1850. Royaume de Bohême. Ash est libérée d’une prison souterraine où elle croupit depuis quatre siècles. La seule chose dont la jeune fille soit sûre, c’est que son origine est intimement liée à un secret fort convoité : celui de la vie éternelle.

 

  • Avis :

En apprenant que Krystel serait présente aux Halliennales, j’ai longuement cherché à me procurer Ash dont l’histoire me tentait bien. Ayant réussi à les avoir lors de la soirée au Dernier Bar avant la fin du monde et a les faire dédicacer, j’étais vraiment curieuse de me plonger entre les pages. Maiiiis je suis psychorigide avec les romans graphiques et je ne trimballe pas les BDs avec moi, aussi ai-je dû attendre d’avoir assez de temps et de pouvoir me poser un week-end.

Bon, je dois avouer qu’ils n’ont pas fait long feu une fois commencé !

L’intrigue de départ pose les bases d’une histoire inquiétante, aux multiples questions, autant sur les personnages que sur l’histoire en elle-même. Que veut Faust ? Qui est Ash ? Pourquoi a-t-elle été enfermée et par qui ? Plus les pages avancent et plus les personnages gagnent en importance et on s’attache à Ash comme à la petite bande de garnements au grand cœur qu’elle rencontre. Faust est un personnage très intéressant et j’ai vraiment apprécié d’en savoir plus sur son passé. Il est un personnage qui évolue au fil du temps, tout comme Kamila. J’ai trouvé Ash très touchante et j’ai adoré Alexej.

Au niveau de l’histoire, cette guerre de pouvoir entre les religions ancre la BD dans la réalité et dans ces moments complexes et sanguinaires que sont les guerres de religions. On y retrouve les pires travers, ce qui rend d’autant plus attachant ceux qui n’ont rien demandé et se sont retrouvé embringuer dedans.

La « magie » se trouve ici couplée avec la science et l’une et l’autre se retrouve poussées vers un même but : la quête de la vie éternelle ou, tout au moins, la recherche d’échapper à la mort durant un temps.

L’intrigue m’aurait plu tout autant s’il s’était agit d’un roman mais il aurait été dommage de se priver des illustrations qui sont tout simplement sublimes. Les détails, les visages, les couleurs, tout contribue à nous plonger dans l’ambiance et à nous approprier les personnages. J’ai été en plus totalement conquise par Ash et Faust qui m’ont physiquement rappelé deux des personnages de mes histoires et ont donc fortement contribué à ce que je tombe amoureuse des dessins que nous propose ici Krystel.

Le seul bémol reste dans le fait que je pressentais la fin ouverte et… effectivement T.T

J’ai donc tourné la dernière page avec déception puisqu’en j’en aurais voulu un peu plus, preuve s’il en est, que j’ai beaucoup aimé !

En bref, une histoire passionnante servi par des dessins qui sont un vrai régal pour les yeux ~

 

 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire