Malenfer T1 La Forêt des Ténèbres – Cassandra O’Donnell

 

Titre : La Forêt des Ténèbres

Série : Malenfer

Auteur : Cassandra O’Donnell

Editeur : Flammarion Jeunesse

Date de Parution : Octobre 2014

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier…

 

  • Avis :

Puisque j’aime déjà beaucoup les deux série de Cassandra O’Donnell (Rebecca Kean et Les Soeurs Charbrey), tout comme la littérature jeunesse en général, je pensais que Malenfer me plairait tout autant.

Et bien non.

Si l’idée de départ m’a bien plu, si j’ai tout d’abord apprécié les personnages, j’ai vite été un peu perdue. Zoé, Gabriel et leurs petits camarades sont indéniablement mignons mais… ils m’ont vite ennuyés. On se retrouve avec deux personnages principaux de douze et dix ans. L’un est le beau gosse de l’école et l’autre la petite paria (en général, on évite d’embêter la petite sœur du gars qui a une aura de malade dans l’école… mais soit).

Au niveau des adultes : trop de personnage magiques tue le personnage magique. Je ne sais pas exactement comment a été pensé le roman avec les élèves mais, si ce sont ces derniers qui ont choisi les personnages, je comprends parfaitement leur envie de caser des créatures différentes et impressionnantes. Sauf qu’ici, presque personne ne semble humain ! Et aucune surprise puisque Zoé sait tout sur leur compte avant même que le lecteur n’ai pu se poser la question de leur pouvoir ou de leur statut.

J’ai malgré tout été très curieuse de savoir ce qui se cachait dans ce fameux lac et, là encore, j’ai été assez interloqué de le découvrir. Je ne spoilerai pas mais disons que ce n’était clairement pas ce que je m’attendais à trouver dans un lac. Et la fin de « tout le monde il est gentil quand même finalement » ne m’a pas vraiment convaincu non plus.

Au niveau de Malenfer, la forêt démoniaque, celle qui ouvre beaucoup de possibilités au début du roman puisqu’elle est censée en être l’un des principaux protagoniste : elle ne sert à rien. Si ce n’est à ce que Gabriel se rappelle de temps en temps qu’elle avance et que bientôt, il faudra déménager. Au final, la forêt sert d’excuse à l’absence des parents… et c’est tout. Ce que je trouve décevant puisqu’il s’agit malgré tout du titre de la série et que le roman s’ouvre sur son humanisation. Elle est censée faire peur, montrer son importance (ce qu’elle fera sûrement dans le second tome certes) mais ne sert ici que de décor, et encore.

Bref un roman qui n’a pas su me convaincre malgré son résumé alléchant.

Par contre, la couverture et les dessins sont vraiment tops ! Bravo à Jérémy Fleury ~

 

Entre dans le

challenge2016

8 / 35

 

8 commentaires

Laisser un commentaire