Les Lutins Urbains, T2 et 3 – Renaud Marhic

 

Tome 2 : le dossier Bug le Gnome

Tome 3 : Les Lutins Noirs

Série : Les Lutins Urbains

Auteur : Renaud Marhic

Editeur : P’tit Louis

Date de Parution : 2014

 

 

 

  • Résumé :

On les croyait disparus à jamais,
chassés de nos contrées par la modernité.
Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne,
les lutins se sont faits urbains !
Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs
d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…

Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce “virus” qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville !
Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé…
Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l’hôpital, victimes d’une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s’est introduit dans le Laboratoire d’Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité…

 

  • Avis :

Merci à l’auteur Renaud Marhic pour m’avoir fait découvrir les Lutins Urbains.

Nous y faisons la rencontre de Gustave, jeune policier qui, dû à sa capacité à rêver, est capable de voir les Lutins Urbains. Après une première mission où il les a côtoyer, il revient cette fois en tentant de se persuader qu’ils n’existent pas. Peine perdue car ces derniers continuent à opérer dans la ville. Et lorsqu’un lutin urbain passe… le raisonnable trépasse rapidement !

L’auteur nous transporte totalement dans un monde décalé où tout a été racheté par de grandes enseignes (qu’il s’agisse des quartiers ou du commissariat) et où les slogans de ses enseignes sont monnaies courantes dans la vie de tous les jours. Imaginez les pubs que nous entendons à la télé ou voyons dans les magasins transposées partout comme le quartier Adinike® (Avec-Adinike®-le-sport-c’est-toujours-le-pied !)

Les personnages sont vraiment sympathiques, bien souvent complètement à l’ouest et amusants tout en restant touchants pour la plupart. J’ai beaucoup aimé ce parallèle entre notre monde et celui des Lutins Urbains, finalement assez proche tout en étant différent sur certains points. Mais on y retrouve les rêveurs et ceux qui tentent désespérément de les arrêter et ne les comprennent pas, comme si tout ce qui n’était pas raisonnable était de fait nocif.

Les jeux de mots sont un régal et on prend beaucoup de plaisir à les découvrir au fil des pages. Tout comme les apartés de l’auteur font sourire et donnent l’impression que l’histoire nous est racontée au coin du feu directement à l’oral. Tout cela contribue à la magie de l’histoire et l’implication du lecteur dans celle-ci. On se prend au jeu et on entre dans l’Université d’Onirie en espérant de pas en ressortir de sitôt.

Une très bonne surprise !

 

Entre dans le

challenge2016

31 / 35

 

6 réflexions sur “Les Lutins Urbains, T2 et 3 – Renaud Marhic

  1. Pingback: Bilan Mars et Avril 2016 | tempsdemots

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  4. Pingback: Les lutins urbains, T4 Le péril Groumf – Renaud Marhic | tempsdemots

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s