Je suis qui ? Je suis quoi ?

 

Titre : Je suis qui ? Je suis quoi ?

Auteurs : Jean-Michel Billioud, Sophie Nanteuil

Illustrateurs : Zelda Zonk, Terkel Risbjerg

Editeur : Casterman

Date de Parution : 2 octobre 2019

De 11 à 15 ans

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Tu aimes les filles ? Tu aimes les garçons ? Tu ne sais pas trop ? Ton genre, ton corps ne te conviennent pas ? Tu te poses des questions sur ta vie, tes envies… et tu n’oses pas en parler autour de toi ? Ou bien un ou une amie vit cela ?
Ce livre peut t’apporter des réponses. Notre identité n’est pas définie par la personne que l’on aime, ni par son genre. Tu peux être qui tu veux. Et personne ne peut te l’interdire.

 

  • Avis :

Lorsqu’on regarde les informations, qu’on parcourt les réseaux sociaux, on se rend rapidement compte que l’intolérance est présente partout, notamment au sujet de la communauté LGBT+. La sortie de ce documentaire m’intéressait donc car il est parfois compliqué d’expliquer à des adolescents les différentes formes de sexualité et de trouver les mots pour dire simplement : chacun a le droit de vivre sa vie comme il l’entend et d’aimer qui il veut tout en explicitant les différences entre pansexuel ou aromantique par exemple.

Dès le début, l’ouvrage donne le ton : il est normal de se poser des questions et chacun est différent. Être homosexuel, bisexuel, hétérosexuel…, ne définit par qui nous sommes.

L’ouvrage se divise en plusieurs parties : tout d’abord un lexique clair sur les différents termes qui seront abordés au fil des pages. On trouve ensuite des témoignages de différentes personnes LGBT ce qui permet donc de voir que les situations sont parfois complexes mais que l’important c’est de rester soi-même et de s’accepter tel qu’on est. Chaque page du documentaire contient une petite citation et renvoie à cette notion d’acceptation. Elles ont finalement pour visée de rassurer l’adolescent qui lit l’ouvrage et de lui permettre de comprendre que, quelque soit la personne qu’il aime, tout va bien.

Plusieurs associations vont justement dans les collèges et lycées pour sensibiliser à l’intolérance et de nombreuses questions posées par les élèves se retrouvent ici. Elles ont évidemment toutes une réponse et permettent donc là encore de constater que d’autres se sont posés les mêmes questions.

Le documentaire aborde également les notions historiques et les personnages connus. Tout comme la notion très importante de consentement. A visée pédagogique, les termes utilisés sont totalement accessible aux jeunes et l’ouvrage aborde des problématiques qu’ils rencontreront forcément au cours de leur vie.

On y remarque qu’il convient surtout de banaliser la communauté LGBT pour que, quelque soit votre orientation sexuelle, vous n’ayez pas à la justifier. Être soi-même et laisser les gens être eux-mêmes permet de vivre mieux. Pour cela, il faut que chacun apprenne la tolérance et il convient également que les médias sortent du mode hétéro-normé que nous connaissons.

La fin de l’ouvrage donne une liste des associations existantes par région et démontre que chacun peut trouver une écoute et de l’aide s’il en a besoin. Car tel est le message annoncé dès la première page : « vous n’êtes pas seul ».

En bref un documentaire à mettre à la disposition de tous à partir du second degré, qui rend possible de nombreuses médiations et qui ouvre à la discussion. Attention cependant à la maturité des élèves (notamment les 6ème/5ème) qui auront peut-être besoin d’un accompagnement pour certaines notions.

Si vous souhaitez le feuiller, n’hésitez pas à vous rendre juste ici.

 

 

Laisser un commentaire