Le Bestiaire des Légendes – Claudine Glot & Séverine Pineaux

Titre : Le Bestiaire des Légendes

Auteur : Claudine Glot

Illustrateur : Séverine Pineaux

Editeur : Au Bord des Continents

Date de Parution : Mai 2017

 

 

  • Résumé (éditeur) :
Dans ce Bestiaire des Légendes, Claudine Glot et Séverine Pineaux vous invitent à découvrir les animaux et créatures fantastiques qui peuplent nos imaginaires : sirènes, faunes, phénix, sphinx…

 

  • Avis :

Suite au beau Florilège des imaginaires, j’ai eu très envie de me plonger dans les ouvrages de merveilleux que j’ai dans ma bibliothèque et que je n’avais pas encore lu. Comme j’ai passé pas mal de temps devant mon ordinateur à bosser mes partiels, j’avais pris l’habitude de marcher dans le jardin le soir tout en lisant, histoire de bouger un peu. Le format « contes » me donne toujours envie de lire à haute voix ou de les entendre et donc mes parents et mes voisins ont parfois eu droit à des soirées « contes au jardin » 😛

Voilà pour la petite histoire. Passons donc à l’ouvrage lui-même. Vous ne le voyez peut-être pas sur écran mais il est magnifique, dans un style un peu grimoire et totalement illustré. La plongée dans le merveilleux débute donc déjà avec l’objet-livre. J’ai également adoré le format textuel : le côté bibliothèque et les livres qui s’ouvrent et se découvrent au fur et à mesure. On y retrouve totalement la magie de ce qu’est pour moi une bibliothèque : un endroit chaleureux plein d’autres mondes qui ne demandent qu’à s’ouvrir à chaque lecture. Comme l’héroïne, on plonge dans une histoire et celle-ci prend place, prend vie et déroule le fil des mots pour nous entraîner dans des aventures fabuleuses. Elles se font aux côtés d’un bestiaire qui prend forme petit à petit. Poils, plumes, écailles ou parfois tout cela à la fois, on y croise des créatures fantastiques et intrépides, intelligentes et rusées. Certaines qu’on souhaiterait rencontrer et d’autres qu’on préférerait éviter.

Les illustrations permettent au lecteur de s’immerger totalement dans cet autre monde et de pouvoir mettre encore plus de couleurs et de formes aux mots qui courent sur les pages. Les histoires se suivent et les personnages se dévoilent, on y retrouve des héros du merveilleux mais également des héros mythologiques et des gens comme vous et moi qui rencontrent des créatures fabuleuses. On voyage au grès des mots et des illustrations qui ajoutent à l’imaginaire et permettent de s’enfoncer plus loin encore dans les histoires racontées. D’une page à l’autre, les mots volent et nous entraînent en Irlande, en Grèce, en Asie et même jusqu’à l’Olympe. On y côtoie le merveilleux, la ruse et la douceur et on y apprend le courage, l’amour et l’amitié.

J’ai toujours pensé que les contes et légendes permettaient de revivre les échos du passé lorsqu’ils étaient bien racontés et ils le sont ici sans aucun doute. Au grès des pages de cette bibliothèque pleine de merveilles, j’ai traversé le temps et je ne peux que vous conseiller de faire de même si vous aimez rêver.

En bref un ouvrage dont la qualité du texte et des illustrations se mêlent pour entraîner le lecteur à la rencontre d’un bestiaire aussi majestueux que légendaire.

Ci-dessous un extrait et quelques illustrations que vous pouvez également découvrir beaucoup plus joliment sur le site de Séverine Pineaux juste ici.

 

« En franchissant la porte du cabinet de curiosité puis celle de la bibliothèque aux étagères chargées de trésors, trouvailles, butins de voyages lointains ou collections raisonnées, elle avait eu intuitivement la certitude de ce qui l’attendait entre ces murs.
Elle en était sûre, l’éternel cheminement des contes, le flot des légendes, les grandes invasions des mythes voyageurs avaient tous transité par le manoir aux confins de la forêt. Une vie battait ici, à travers les livres, au-delà de leurs pages. »

 

12 commentaires

Laisser un commentaire