Le monde selon Zuckerberg – Olivier Ertzscheid

 

Titre : Le monde selon Zuckerberg

Portraits et préjudices

Auteur : Olivier Ertzscheid

Editeur : C&F

Date de parution : Septembre 2020

 

couverture du livre

 

  • Résumé (éditeur) :

Rimbaud écrivait : « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans ». Le web a trente ans, Facebook en a quinze. Les choses sérieuses commencent. Qu’a-t-il pu se passer pour que tourne au cauchemar un ensemble de technologies et d’usages initialement pensés par leurs concepteurs comme autant de promesses émancipatrices ?

Dans cet essai au style alerte et acide, Olivier Ertzscheid remonte le fil du désenchantement du monde numérique. Comment quelques méga-plateformes monopolisent notre attention et l’exploitent à leur seul profit ? Comment la société peut-elle réagir collectivement pour défendre un numérique de liberté et de partage ?

 

  • Avis :

Depuis l’année dernière, dans le cadre du capes de documentation, je m’intéresse de plus près à l’éducation aux médias et à l’information et, par ce biais, aux notions de libre accès, de biens communs mais également aux algorithmes et aux problèmes éthiques que peut engendrer l’économie du web.

Il est parfois délicat de trouver des ouvrages qui permettent de mettre en avant ces problématiques tout en les rendant claires et de nombreux articles sont souvent rébarbatifs et complexes pour les non-initiés. J’ai donc particulièrement apprécié ce court ouvrage qui revient sur les géants du web, ce qu’ils permettent mais également le pouvoir qu’ils possèdent sur tout un chacun, puisque de nombreux pans de nos vies transitent à présent par les technologies numériques.

Par de courts chapitres, Olivier Ertzscheid aborde de nombreuses problématiques de manières claires et documentées, permettant à ceux qui s’y intéressent de pouvoir ensuite rebondir sur les sources données et en savoir ainsi plus. Trente ans de web, quinze ans de Facebook, ce n’est finalement pas si loin mais Le monde selon Zuckerberg permet de dérouler les changements survenus durant ces quelques années. Et ils sont énormes. En tant que changement sociaux, technologiques et démocratiques.

Un ouvrage qui permet de poser un regard différent sur les technologies et les possibilités qu’elles ouvrent, pour peu qu’on se rende également compte de qui détient les pouvoirs et de la manière de changer ce rapport de force.

 

16 commentaires

  1. Je m’intéresse de près au numérique, aux médias et à l’information/communication. Cet essai a vraiment l’air intéressant, je me l’étais déjà ajouté sur ma wishlist quand je l’ai vu passer sur ta page Instagram. Je pense que c’est typiquement le genre de lecture qui pourrait m’intéresser !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire